Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Des Idées au Fonds - vend. 21 octobre à 18h30

          • Conférence "Chagall, le passeur de cultures" par Itzhak Goldberg
          • Marc Chagall, Le Marchand de bestiaux, 1922-1923, Centre Pompidou, MNAM-CCI © Marc Chagall © Adagp, Paris 2016
          • Chagall, le passeur de cultures

             

            Rien ne nous empêche d’aimer Chagall, même si nous ignorons la tradition ou le folklore judaïque. À une période où la peinture proclame l’indépendance descriptive de la couleur et de la forme, l’imagination poétique du peintre, qui l’éloigne de toute imitation, la richesse chromatique de son univers pictural, son travail sur la légèreté et les transparences assurent à Chagall une place de choix dans le panthéon de la modernité.

             

            Le peintre n’a, du reste, jamais renié sa dette envers l’avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).

            Toutefois, nous le savons, ses fables dessinent un village juif, ancré dans ses traditions, mais confronté à un monde russe en transformation. Un monde où la synagogue côtoie les clochers des églises, où des paysans robustes sont conviés par le peintre à une cérémonie de noce célébrée selon les rites hébraïques. Des visions souvent énigmatiques, où se mêlent la culture yiddish et l’art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l’absurde. La conférence traitera la position « d’équilibriste » que tient Chagall entre différentes cultures.

             

             

            Historien de l'art et critique, Itzhak Goldberg est professeur d'Histoire de l'art à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne et chercheur au Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine. Il publie régulièrement des critiques dans Le Journal des Arts et a été commissaire de plusieurs expositions.

             

             

            Rendez-vous à l'accueil du FHEL. Conférence gratuite. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

          • Publiée le 12/10/2016

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole