Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Interventions live de danseurs / chorégraphes - en continu toute la journée

          • Marcela Santander et Lenio Kaklea
            > dim. 24 avril 2016
          • Marcela Santander (©Didier Olivre) et Lenio Kaklea
          • Marcela Santander

             

            Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse - théâtre à la Scuola d'Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d'Angers. En parallèle de sa formation, elle étudie l'Histoire à l'Université de Trento en Italie et la théorie de la danse à l'Université Paris 8. Depuis 2011, elle travaille avec les chorégraphes Dominique Brun (Sacre #197 et Sacre #2) et Faustin Linykula (Stronghold). Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau (Chorus, Set-Up, Duos) et pour la direction artistique du festival À Domicile. En septembre 2014, elle présente son premier projet Something around the sound, participe au clip Tout de noir vêtu d'Abd Al Malik réalisé par Romain Cieutat.

            Artiste associée au Quartz depuis 2014 pour trois années, elle a ouvert la saison 2015 / 2016 avec Aube, Zénith, Crépuscule en septembre aux côtés des deux autres artistes associés, Olivier Martin-Salvan et Erwan Keravec, puis le solo Disparue en 2016.

             

            Lenio Kaklea

             

            Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Elle est diplômée de l'École nationale d'Athènes de danse contemporaine (SSCD), la formation de deux ans au CNDC d'Angers (FAC) et le master SPEAP, une formation d'expérimentation en arts et politique, dirigé par Bruno Latour (Science Po, Paris).

            En tant qu'interprète, elle a collaboré avec Claudia Triozzi, Boris Charmatz, Emmanuelle Huyh, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Moser et Schwinger, Kobe Mattys, Gerard et Kelly, Fanny de Chaillé, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, Laure Bonicel.

            En 2009, elle crée Matter of act, un projet mettant en place une « live documentation » des spectacles d’un festival. Une équipe de huit spectateurs assiste aux spectacles proposés dans l’édition du festival d’Athènes et crée une pièce à partir de ce qu’ils ont vu (coproduction les ballers de C de la B).

            En 2010, Lenio Kaklea réalise une deuxième version de Matter of act pour Summer Intensive, une résidence d’artistes, organisée par Christine de Smedt à Gent. En 2010, elle organise Fluctuat nec mergitur un « embouteillage scénique » avec 250 participants dans le cadre de la compétition danse Élargie (événement organisé par le Musée de la danse et le Théâtre de la Ville). En 2012, elle crée le solo Arranged by date, une autofiction dansée sur l’expérience de codes (bancaires, linguistiques, iconographiques) (coproduction CCNRB - Rennes, Centre national pour la danse et le théâtre d'Athènes / E.KE.THE.X, Ménagerie de verre - Paris). Elle présente ce solo à Paris (Les Inaccoutumés), Vienne (Impulstanz), Athènes (festival d'Athènes), Marseille (festival Parallèle), Vincennes (June Events) et Saint Brieuc (festival 360 degrés).

            En juin 2013, elle crée Deux L, un solo chorégraphié en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda (coproduction SACD / Vif du Sujet itinérant et Centre Culturel Onassis).

            En mai 2015, elle crée Margin Release, un duo avec le danseur turc Kerem Gelebek qui traite l’idée de l’altérité de la langue et des corps des interprètes sur scène. Margin Release a été montré aux CDC - Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre Pompidou, festival Latitudes Contemporaines - Lille, festival d’Athènes et au festival Parallèle -6 - Théâtre des Bernardines le 27 janvier 2016, avec la danseuse grecque Katerina Andreou. 

            Invitée par Matthieu Banvillet, elle est commissaire de la programmation focus Grece : 4 chorégraphes femmes pour l’édition 2016 de DansFabrik au Quartz à Brest. 

             

             

          • Publiée le 23/04/2016

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole