Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Interventions live de danseurs / chorégraphes - en continu toute la journée

          • Raphaëlle Delaunay et Nuno Bizarro
            > du jeu. 5 au dim. 8 mai 2016
          • Raphaëlle Delaunay et Nuno Bizarro
          • Raphaëlle Delaunay

             

            Formée à la danse classique à l'Opéra de Paris, Raphaëlle Delaunay a un parcours d'interprète éclectique. Parmi ses collaborations : Pina Bausch, Jiri Kylian, Alain Platel, Pascal Rambert, Alain Buffard, Bernardo Montet, Boris Charmatz ...

            En tant qu'auteur, ses premières chorégraphies Jeux d'intention et Vestis lui donnent l'élan pour fonder la Compagnie Traces au sein de laquelle elle mène divers projets dans le champ de la création et de la transmission.

            - Vestis (2006) autoportrait dansé qui réunit danse, chant et confection textile.

            - Hot Dogs (2007) initie un travail sur les danses noires qui se prolongera avec Ginger Jive puis Bitter Sugar en 2009.

            - Eikon (2011) et Chez Joséphine (commande de la Cité de la musique, 2014) s'inscrivent dans ce creuset des danses sociales, en prenant pour sujet les figures icôniques de Michael Jackson et Joséphine Baker.

            - Debout (2012), solo qui marque le passage à un registre plus intime.

            Un aspect performatif de son travail est dévoilé dans les collaborations avec les musiciens Jeff Mills (The Gateways, 2014) et Les Nouveaux Caractères (Chaconne, 2015) ou bien en duo avec l'écrivain Sylvain Prud'homme (It's a Match). Ses collaboratios la mènent aussi du côté du théâtre et du texte avec Frédéric Fisbach (Mademoisselle Julie, 2014), Jean-Christophe Saiz (L'Histoire du Soldat) ou Guillaume Vincent.

            Le travail de création de Raphaëlle s'incarne aussi par le prisme de la transmission et du partage auprès de publics aussi divers que variés. Elle est actuellement en résidence in Situ au collège André Houel. Elle enseigne dans différentes institutions en France et à l'étranger.

             

            Nuno Bizarro

             

            Nino Bizarro est né à Lisbonne et habite aujourd'hui à Rennes.

            Il a principalement suivi une formation en danse contemporaine et en danse d'improvisation. Depuis il a évolué avec divers artistes du monde entier : Carlos Caldas, Charles Atlas, Simone Forti, Howard Sonnenklar, Steve Paxton, Lance Gries, Dieter Heitkamp, Mark Tompkins, Lisa Nelson.

            Depuis 1990, Nuno Bizarro participe à différents projets de João Fiadeiro, avec lequel il a créé Re Al and the Labs, une vitrine informelle d'évènements pluridisciplinaires. Il a ensuite dansé pour des créations de Vera Mantero, Clara Andermatt, Paula Massano, Aldara Bizarro et Francisco Camacho.

            En 2000, Nuno Bizarro arrive en France et se joint aux oeuvres chorégraphiques de Boris Charmatz, Xavier Leroy, Christine De Smedt, Meg Stuart, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Rachid Ouramdane, Rémy Héritier, Deborah Hay. Il co-crée Revolver avec Isabelle Schad, Stand By avec Ludger Lamers et Histoire de … avec Agnieszka Ryskiewicz. Il a également collaboré à différents projets d'Emmanuelle Huynh et a enseigné au CNDC d'Angers.

            Il a reçu un prix "Bessie" NY Dance and Performance pour sa performance dans la reconstruction de Parades & Changes de Anna Halprin et dans Replay, un projet initié par Anne Collod , qui a tourné dans toute l'Europe et aux États-Unis.

            Nuno Bizzaro a dansé pour les créations les plus récentes de Boris Charmatz, Levée des conflits, Enfant, Manger, dans Cribles et Augures de Emmanuelle Huynh et dans Danza Permanente de DD Dorvillier's. Il a pris part à la création de Rémy Heritier Here, then (Le Vivat, nov 2015).

            Nuno Bizarro donne régulièrement des cours à l'École nationale supérieure du Théâtre national de Bretagne à Rennes et participe aux ateliers d'intégration des 150 nouveaux étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes.

          • Publiée le 04/05/2016

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole