Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Interventions live de danseurs / chorégraphes - en continu toute la journée

          • Catherine Legrand et Nuno Bizarro
            > lun. 9 et mar. 10 mai 2016
          • Catherine Legrand et Nuno Bizarro
          • Catherine Legrand

             

            Catherine Legrand est danseuse, interprète et enseignante. En février 1982, lors d'une audition, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu'en 1993. 

            Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet dans le mouvement de l'association Les Carnets Bagouet à différentes compagnies : Ballet Atlantique Régine Chopinot, Dance Theatre of Ireland, Ballet de Lyon, Ballet du Rhin, CCN-Ballet de Lorraine, Compagnie de Paracuru au Brésil.
            Et aux écoles de danse : École du Ballet national de Marseille, CNDC d'Angers, Conservatoire de la Rochelle, Conservatoire de Rennes. 

            Entre 1990 et 2010, elle est interprète pour : Michel Kelemenis, Olivia Grandville et Xavier Marchand, Hervé Robbe, Alain Michard, Boris Charmatz, Sylvie Giron, Dominique Jégou, Laurent Pichaud, Deborah Hay, Loic Touzé. En 1997 et 2000 elle donne naissance à ses deux enfants.

            Depuis 2010 elle est interpréte pour : Boris Charmatz (Levée des conflits), Olivia Grandville (Une semaine d'art en Avignon, Le Cabaret discrépant), Dominique Jégou (Accumulation2, /3 et La grande forme), Emmanuelle Huynh (A Vida enorme).

            En 2012 en collaboration avec Anne-Karine Lescop et le Triangle de Rennes elle recrée Jours étranges pour un groupe de danseurs adolescents. 

            Elle assiste Olivia Grandville sur le projet Le grand jeu. Catherine Legrand continue également à mener des ateliers de pratique artistique dans des lycées, collèges, écoles primaires et intervient ponctuellement pour des projets de création ou transmission auprès des élèves de conservatoires. Par le biais du TNB et en collaboration avec le metteur en scène Pierre Lamandé ou encore avec l'association Danse à tous les étages et l'écrivaine Nathalie Burel, elle propose des sessions d'ateliers de création pour des groupes de personnes en difficultés sociales et des personnes en hôpital de jour. 

            Catherine Lerand prépare actuellement un nouveau projet de recréation qui verra le jour au Triangle de Rennes dans le cadre de Mettre en scène 2016

             

            Nuno Bizarro

             

            Nino Bizarro est né à Lisbonne et habite aujourd'hui à Rennes.

            Il a principalement suivi une formation en danse contemporaine et en danse d'improvisation. Depuis il a évolué avec divers artistes du monde entier : Carlos Caldas, Charles Atlas, Simone Forti, Howard Sonnenklar, Steve Paxton, Lance Gries, Dieter Heitkamp, Mark Tompkins, Lisa Nelson.

            Depuis 1990, Nuno Bizarro participe à différents projets de João Fiadeiro, avec lequel il a créé Re Al and the Labs, une vitrine informelle d'évènements pluridisciplinaires. Il a ensuite dansé pour des créations de Vera Mantero, Clara Andermatt, Paula Massano, Aldara Bizarro et Francisco Camacho.

            En 2000, Nuno Bizarro arrive en France et se joint aux oeuvres chorégraphiques de Boris Charmatz, Xavier Leroy, Christine De Smedt, Meg Stuart, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier, Rachid Ouramdane, Rémy Héritier, Deborah Hay. Il co-crée Revolver avec Isabelle Schad, Stand By avec Ludger Lamers et Histoire de … avec Agnieszka Ryskiewicz. Il a également collaboré à différents projets d'Emmanuelle Huynh et a enseigné au CNDC d'Angers.

            Il a reçu un prix "Bessie" NY Dance and Performance pour sa performance dans la reconstruction de Parades & Changes de Anna Halprin et dans Replay, un projet initié par Anne Collod , qui a tourné dans toute l'Europe et aux États-Unis.

            Nuno Bizzaro a dansé pour les créations les plus récentes de Boris Charmatz, Levée des conflits, Enfant, Manger, dans Cribles et Augures de Emmanuelle Huynh et dans Danza Permanente de DD Dorvillier's. Il a pris part à la création de Rémy Heritier Here, then (Le Vivat, nov 2015).

            Nuno Bizarro donne régulièrement des cours à l'École nationale supérieure du Théâtre national de Bretagne à Rennes et participe aux ateliers d'intégration des 150 nouveaux étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes.

          • Publiée le 08/05/2016

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole