Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Interventions live de danseurs / chorégraphes - en continu toute la journée

          • Catherine Legrand et Lenio Kaklea
            > ven. 13 mai 2016
          • Catherine Legrand et Lenio Kaklea
          • Catherine Legrand

            Catherine Legrand est danseuse, interprète et enseignante. En février 1982, lors d'une audition, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu'en 1993. 

            Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet dans le mouvement de l'association Les Carnets Bagouet à différentes compagnies : Ballet Atlantique Régine Chopinot, Dance Theatre of Ireland, Ballet de Lyon, Ballet du Rhin, CCN-Ballet de Lorraine, Compagnie de Paracuru au Brésil.
            Et aux écoles de danse : École du Ballet national de Marseille, CNDC d'Angers, Conservatoire de la Rochelle, Conservatoire de Rennes. 

            Entre 1990 et 2010, elle est interprète pour : Michel Kelemenis, Olivia Grandville et Xavier Marchand, Hervé Robbe, Alain Michard, Boris Charmatz, Sylvie Giron, Dominique Jégou, Laurent Pichaud, Deborah Hay, Loic Touzé. En 1997 et 2000 elle donne naissance à ses deux enfants.

            Depuis 2010 elle est interpréte pour : Boris Charmatz (Levée des conflits), Olivia Grandville (Une semaine d'art en Avignon, Le Cabaret discrépant), Dominique Jégou (Accumulation2, /3 et La grande forme), Emmanuelle Huynh (A Vida enorme).

            En 2012 en collaboration avec Anne-Karine Lescop et le Triangle de Rennes elle recrée Jours étranges pour un groupe de danseurs adolescents. 

            Elle assiste Olivia Grandville sur le projet Le grand jeu. Catherine Legrand continue également à mener des ateliers de pratique artistique dans des lycées, collèges, écoles primaires et intervient ponctuellement pour des projets de création ou transmission auprès des élèves de conservatoires. Par le biais du TNB et en collaboration avec le metteur en scène Pierre Lamandé ou encore avec l'association Danse à tous les étages et l'écrivaine Nathalie Burel, elle propose des sessions d'ateliers de création pour des groupes de personnes en difficultés sociales et des personnes en hôpital de jour. 

            Catherine Lerand prépare actuellement un nouveau projet de recréation qui verra le jour au Triangle de Rennes dans le cadre de Mettre en scène 2016

             

            Lenio Kaklea

             

            Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985. Elle est diplômée de l'École nationale d'Athènes de danse contemporaine (SSCD), la formation de deux ans au CNDC d'Angers (FAC) et le master SPEAP, une formation d'expérimentation en arts et politique, dirigé par Bruno Latour (Science Po, Paris).

            En tant qu'interprète, elle a collaboré avec Claudia Triozzi, Boris Charmatz, Emmanuelle Huyh, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Moser et Schwinger, Kobe Mattys, Gerard et Kelly, Fanny de Chaillé, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, Laure Bonicel.

            En 2009, elle crée Matter of act, un projet mettant en place une « live documentation » des spectacles d’un festival. Une équipe de huit spectateurs assiste aux spectacles proposés dans l’édition du festival d’Athènes et crée une pièce à partir de ce qu’ils ont vu (coproduction les ballers de C de la B).

            En 2010, Lenio Kaklea réalise une deuxième version de Matter of act pour Summer Intensive, une résidence d’artistes, organisée par Christine de Smedt à Gent. En 2010, elle organise Fluctuat nec mergitur un « embouteillage scénique » avec 250 participants dans le cadre de la compétition danse Élargie (événement organisé par le Musée de la danse et le Théâtre de la Ville). En 2012, elle crée le solo Arranged by date, une autofiction dansée sur l’expérience de codes (bancaires, linguistiques, iconographiques) (coproduction CCNRB - Rennes, Centre national pour la danse et le théâtre d'Athènes / E.KE.THE.X, Ménagerie de verre - Paris). Elle présente ce solo à Paris (Les Inaccoutumés), Vienne (Impulstanz), Athènes (festival d'Athènes), Marseille (festival Parallèle), Vincennes (June Events) et Saint Brieuc (festival 360 degrés).

            En juin 2013, elle crée Deux L, un solo chorégraphié en collaboration avec Lucinda Childs sur la musique de Ryoji Ikeda (coproduction SACD / Vif du Sujet itinérant et Centre Culturel Onassis).

            En mai 2015, elle crée Margin Release, un duo avec le danseur turc Kerem Gelebek qui traite l’idée de l’altérité de la langue et des corps des interprètes sur scène. Margin Release a été montré aux CDC - Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Centre Pompidou, festival Latitudes Contemporaines - Lille, festival d’Athènes et au festival Parallèle -6 - Théâtre des Bernardines le 27 janvier 2016, avec la danseuse grecque Katerina Andreou. 

            Invitée par Matthieu Banvillet, elle est commissaire de la programmation focus Grece : 4 chorégraphes femmes pour l’édition 2016 de DansFabrik au Quartz à Brest. 

          • Publiée le 12/05/2016

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole