Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • L'exposition pas à pas...Voyages au Sahara / Cabinet des dessins

          • Voyages au Sahara
            Entre 1947 et 1949, Jean Dubuffet et sa femme Lili séjournent par trois fois à El Goléa, oasis du Sud Algérien. Il pense un temps y trouver un espace où s’affranchir de sa condition d’Occidental.
            S’il observe et croque la vie des bédouins, les animaux du désert, Dubuffet trouve au Sahara une matière d’un genre nouveau : le sable, vaste étendue de matière brute en perpétuel mouvement.
            Il rapporte de ces voyages plusieurs carnets de dessins et de nombreuses gouaches, réalisant de grandes peintures sur toile une fois rentré à Paris.

            Cabinet des Dessins, des œuvres exemplaires
            La donation de Jean Dubuffet au musée des Arts décoratifs comprend notamment 144 œuvres sur papier, réalisées entre 1942 et 1966. Une sélection est exposée dans ce « cabinet des dessins » spécialement créé, complétée par des dessins provenant de sa Fondation.
            Elle permet de découvrir la diversité de cette œuvre polymorphe, en perpétuel renouvellement, le papier servant de support à des expériences sans fin, parfois relayé par des matériaux plus inattendus, directement issus de la nature, ailes de papillons ou éléments botaniques.
          • "Dubuffet, L'insoumis" Cabinet des dessins © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Publiée le 19/08/2014

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole