Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • La Fondation Dubuffet

          • Présentation
          • G 734 logo.gif
          • La Fondation Dubuffet 

            Si Jean Dubuffet (1901-1985) a décidé de constituer en 1973 sa propre fondation (reconnue d’utilité publique par décret en date du 22 novembre 1974), c’est non seulement pour assurer la défense et le respect de son œuvre mais aussi pour maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux. Son importante donation aux Arts Décoratifs, faite quelques années auparavant, en 1967, répondait déjà à cette préoccupation. Il avait aussi dans l’esprit de préserver deux œuvres majeures de son cycle de L’Hourloupe, réalisées pour son propre compte, qu’il venait d’achever : la Closerie Falbala (classée Monument historique en 1998), construite près de ses ateliers de sculpture, à Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne, et les éléments de son spectacle Coucou Bazar, récemment produit à New York et à Paris.

            La Fondation conserve aujourd’hui plus de mille cinq cents œuvres - peintures, sculptures, maquettes d’architecture, gouaches, dessins et estampes - qui représentent un très important panorama du travail de l’artiste. Ce patrimoine existe grâce à la dotation initiale de l’artiste lors de la création de sa Fondation, mais aussi grâce aux donations régulières qu’il a effectuées pendant onze ans, l’enrichissant ainsi chaque année d’un grand nombre de tableaux de sa production en cours. 
            Ces collections - notamment l’unique et insolite matériel du spectacle Coucou Bazar - sont regroupées, conservées et exposées à Périgny-sur-Yerres. Son vœu de maintenir son Secrétariat bien vivant et actif l’a, en outre, conduit à lui léguer l’ensemble de ses archives personnelles, source inépuisable pour la connaissance de sa penséeet de son œuvre artistique, littéraire et musicale.

            Le Secrétariat, basé à Paris, lieu d’exposition et centre d’études, assure toutes les activités de la Fondation : mise à jour et publication du Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, édition de livres, films ou disques, et, plus particulièrement, organisation d’expositions en France ou à l’étranger. Cette dernière activité se traduit non seulement par le prêt d’œuvres des collections mais aussi par un travail de collaboration étroite avec les commissaires et organisateurs d’expositions, la mise à disposition des archives et de la photothèque. 
            Nommée par Jean Dubuffet titulaire de son droit moral, la Fondation Dubuffet assure le respect du nom de Jean Dubuffet, de sa qualité et de son œuvre.
            Enfin, Jean Dubuffet, soucieux de l’avenir de sa Fondation, l’a dotée de toutes ses maquettes d’architecture afin de lui permettre de réaliser des sculptures monumentales pour des collections privées, des institutions ou des lieux publics. Les droits de reproduction qui en découlent constituent l’une de ses principales ressources.

            Président / François Gibault

            Directrice / Sophie Webel

            FONDATION DUBUFFET

            137, rue de Sèvres 75006 Paris

          • Publiée le 31/05/2014

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole