Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • "Prolongations" / programme de performances

          • À l'occasion de la nocturne du samedi 3 novembre au FHEL, Céline Ahond interviendra dans l’exposition sous la forme d’une visite guidée singulière.
            Rendez-vous à 18h30 pour ce sixième opus de «Prolongations» / programme de performances où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le détournement, l’évocation, l’hommage ou l’interprétation singulière, des artistes contemporains sont invités par Christian Alandete (curator) à intervenir au cœur de l’exposition en dialogue avec les œuvres exposées.
          • "Est-ce que parler est une écriture ?"  HLM Marseille 2012. Visuel Annabelle Arnaud
          • Que ce soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Le souvenir d'anecdotes, la réalité environnante, les micro-évènements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent de l'écriture d'un récit du quotidien. Prenant comme point d'appui les sculptures d'Henry Moore, Céline Ahond joue sur les interstices entre les formes, les images et les mots et ouvre un territoire pour l’invention d’un langage : une trame précise et répétée dans laquelle la parole libre répond à la nécessité de l’adresse. Pour "Prolongations" l'artiste performeuse vous propose une traversée de cette exposition pour qu'ensemble, dans l’entre-deux de la rencontre et par nos présences en action, nous énoncions ce qui ne se décrit pas. "Est-ce que parler est une sculpture ou une écriture ?".
            Céline Ahond se fait connaître pour ses performances conférences au début des années 2000. En 2011, elle s’empare du médium filmique pour questionner la mise en scène même de l’image et réaliser des « film-performances » aux titres évocateurs : Tu vois ce que je veux dire ? et Dessiner une ligne orange, édités dans le DVD Ecart production Dans quel film vivons-nous ? En 2016 le livre de conversations World Wants Word valide un DSRA (Diplôme supérieur de recherche en art) avec l'École Supérieure d'Art Annecy Alpes (ESAAA) et met en lumière les 1% artistiques J'aimerai pouvoir apprendre en bougeant  (2011-2013), puis Jouer à faire semblent pour de vrai (2015-2016) et les expériences collectives de la Coopérative de recherche de l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole (ESACM, 2013-2014) et des Réalisateurs de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole (ESBANM,2014-2015). En 2017, Céline Ahond réalise un nouveau film-performance Rester là-bas, ou partir ici ? soutenu par l'Aide individuelle à la création et l'aide Culture et lien social de la DRAC Ile-de-France, par l'établissement public territorial Est Ensemble, le fonds de dotation InPACT et la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP).
             
             

            Rendez-vous à l’accueil. Entrée selon les conditions de visite de l’exposition. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

          • Publiée le 03/10/2018

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole