Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • "Prolongations" / programme de performances

          • À l'occasion de la nocturne de ce samedi 28 octobre au FHEL, Louise Hervé et Chloé Maillet réaliseront une performance, intitulée "Le pigeon, le taureau et le cairn" !
            Rendez-vous à 18h30 pour ce quatrième opus de «Prolongations» / programme de performances où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le détournement, l’évocation, l’hommage ou l’interprétation singulière, des artistes contemporains sont invités par Christian Alandete (curator) à intervenir au cœur de l’exposition en dialogue avec les œuvres exposées.
          • DR Courtesy Galerie Marcelle Alix, Paris.
          • Le pigeon, le taureau et le cairn - performance de Louise Hervé & Chloé Maillet

             

            Au cours d’une résidence en Bretagne, le duo d’artistes Louise Hervé et Chloé Maillet est parti sur la piste de possibles références à la période du néolithique dans l’œuvre de Pablo Picasso. Cette recherche inédite, ignorée jusque-là par les historiens de l’art, est de nature à bouleverser la lecture du travail de l’artiste, en déplaçant le modèle d’analyse de son œuvre. Picasso - peintre et sculpteur animalier - aurait-il été influencé par les sociétés matriarcales du néolithique ? Louise Hervé et Chloé Maillet proposent une visite inédite de l’exposition en décryptant, dans quelques œuvres de l’artiste, des signes attestant de leur thèse.

            Diplômée pour l’une de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et pour l’autre d’un doctorat en Anthropologie historique de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, elles croisent les savoirs et les disciplines au cours de conférences à la fois érudites et digressives.

             

            Louise Hervé & Chloé Maillet sont nées en 1981. Elles ont fondé l’I.I.I.I. (International Institute for Important Items) en 2001, au sein duquel elles réalisent des performances, des films de genre et des installations. Kunsthal Aarhus (DK), Passerelle à Brest, La Contemporary Art Gallery, Vancouver (CAN), la Synagogue de Delme, le FRAC Champagne Ardenne et le Kunstverein Braunschweig (DE) ont organisé des présentations solo de leur travail, ainsi que le Crédac à Ivry en 2018. Elles ont participé récemment à la résidence d’artistes Te Whare Hera à Wellington (NZ), et aux expositions The blue-grey wall, The Physics Room (NZ), Bonne chances pour vos tentatives…CRAC Alsace, The other sight CAC Vilnius, la Biennale de Liverpool... Elles ont produit des performances originales pour le Printemps de Septembre, la Biennale de Lyon, Dallas Contemporary, la FIAC, la Fondation d’entreprise Ricard, la Whitechapel Gallery à Londres, le Musée Picasso à Paris. Leur première publication, Attraction étrange (2013), est disponible aux éditions JRP, et leur seconde, Spectacles sans objet, est parue en 2016 aux Editions P et Pork Salad Press pour la version anglaise.

             

          • Publiée le 15/10/2017

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole