Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Agenda
      • Samedi 21 septembre à 18h30

      • "Prolongations", programme de performances

      • Violaine Lochu © DR
      • Wunder K
      • Violaine Lochu interviendra dans l’exposition "Cabinets de curiosités" sous la forme d’une visite guidée singulière.

        Rendez-vous à 18h30 pour ce huitième opus de « Prolongations » / programme de performances où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le détournement, l’évocation, l’hommage ou l’interprétation singulière, des artistes contemporains sont invités par Christian Alandete (curator) à intervenir au cœur de l’exposition en dialogue avec les œuvres exposées.

        L’exposition Cabinets de Curiosités au Fonds Hélène & Édouard Leclerc, donne à voir une étonnante collection d’objets de toutes sortes et de toutes natures, dont la juxtaposition renvoie à des espaces-temps multiples, réels ou fantasmés. La scénographie invite chaque spectateur à produire ses propres associations, à y tracer son itinéraire intérieur. À partir de ce matériau foisonnant, mais aussi des rencontres avec l’équipe du FHEL, Violaine Lochu propose une performance collective dans l’espace même de l’exposition, cherchant à donner de cette conversation muette entre objets une possible image sonore.

        Née en 1987, diplômée de l’ENSAPC (École nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2), Violaine Lochu explore la voix et le langage dans des performances, vidéos et pièces sonores. Ses recherches vocales portent sur l’hybridation de sources et la
        relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…) croisées à des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…). Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, elle a performé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Jeu de Paume, à la Fondation d’entreprise Ricard, au FRAC Champagne Ardennes, au Kunsterein de Munich en Allemagne, au musée d’art contemporain de Lyon. Elle a mené en 2017 une recherche en Laponie avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques.


        www.violainelochu.fr

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole