Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Passées
    • Marc Chagall, Le cirque bleu, 1950-1952 _ Photo RMN-Grand Palais (musee Marc Chagall) Gerard Blot ® Marc Chagall ® Adagp, Paris 2016
      • Chagall

      • de la poésie à la peinture

            • « Une nouvelle vision sur l’œuvre de Marc Chagall,  un nouveau regard sur la poésie et la peinture.  Paris, Nice, Roubaix... jamais Chagall n’avait été offert  à la vue du grand public dans le Grand Ouest français.  C’est le rendez-vous que nous donnons cet été à Landerneau, grâce à l’engagement de Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition. Avec lui, invitation est faite  au FHEL, à redécouvrir cette œuvre emblématique. »


              Michel-Édouard Leclerc

               

              « Peindre. Un homme a passé sa vie à peindre. Et quand je dis sa vie entendez bien. Le reste est gesticulation. Peindre est sa vie. Que peint-il ? Des fruits, des fleurs, l’entrée d’un roi dans une ville ? Tout ce qui s’explique est autre chose que la vie. Que sa vie. Sa vie est peindre. Inexplicablement. » écrit le poète Louis Aragon. Lorsque Marc Chagall disparaît le 28 mars 1985, la reconnaissance de son œuvre est universelle. Peu de personnes cependant ont en mémoire les liens indéfectibles qu’il a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps. Sur les chemins de la poésie et dans ce « grand jeu de la couleur » dont a parlé son ami André Malraux, il aura forgé une œuvre atypique, intense et généreuse.


              L’exposition, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées. Ces œuvres illustrent le thème de la Bible et les événements qui ont marqué la vie de Chagall : la révolution, la guerre, l’exil… ainsi que des textes essentiels du passé qui lui ont servi d’appui pour de grands livres illustrés : Jean de La Fontaine, Gogol... Des écrivains ou poètes dont Chagall fut l’ami proche, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, André Malraux, Louis Aragon,… disent également d’autres rencontres d’exception qu’il fit en son temps.
              Près de 300 œuvres sont réunies à Landerneau et illustrent  ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.

               

              Commissariat artistique Jean-Louis Prat

              En collaboration avec le Comité Marc Chagall et Meret Meyer

    S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

    Se désinscrire

    FHEL
    POUR LA CULTURE
    AUX CAPUCINS
    29800 LANDERNEAU (FRANCE)
    02 29 62 47 78

    Powered by diasite
    Designed by diapole