Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Présentation

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Créé à l’automne 2011, aux Capucins à Landerneau, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture est un fonds de dotation (régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, dite loi
Lagarde) animé par un conseil d’administration et présidé par Michel-Édouard Leclerc.


Capucins

 

travaux  

À l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E.Leclerc, ce fonds sera entièrement financé par des actions de mécénat privées.
Afin de proposer un espace culturel accessible à tous et susceptible d’accueillir des expositions d’art de grande envergure, le domaine des Capucins a fait l’objet de nombreux travaux de restructuration, de modernisation et d’aménagements muséographiques, faisant suite à la rénovation du site débutée dans les années 1990.

 

Son objectif est de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel en contribuant à une meilleure valorisation et une plus grande diffusion de la création contemporaine dans notre société, en rendant accessibles ses productions à un large public par l’organisation d’expositions de grande envergure.

 

Ces manifestations consacrées à l’art contemporain sont accompagnées d’un dispositif de médiation pour l’accueil des publics et d’une programmation culturelle spécifique.

Le Fonds a vocation à organiser et coproduire des expositions avec des institutions françaises ou étrangères, ou accueillir des projets conçus par d’autres structures. Dans le futur, il travaillera en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions muséales, les fondations ou les associations et s’inscrira de fait dans le réseau culturel national.

 

L’ambition culturelle

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a pour ambition d’offrir au grand public une plateforme d’exposition dédiée à toutes les formes d’art contemporain afin de faire découvrir les œuvres des artistes de notre temps.

Il s’agit d’une part de nourrir le débat culturel auprès du tissu local, public scolaire inclus, grâce à de multiples actions pédagogiques qui accompagnent les manifestations artistiques, mais aussi, d’autre part, d’inscrire les Capucins dans une dimension nationale, grâce à la création et à la coproduction des expositions avec le concours des grandes institutions françaises et européennes. La programmation des Capucins s’adresse également aux milliers de touristes qui, tous les ans, parcourent la Bretagne,  assurant ainsi son rayonnement auprès d’un public issu d’horizons divers.

Chaque année sera rythmée par deux ou trois grandes expositions consacrées à l’art contemporain, abordé selon plusieurs axes. Le Fonds souhaite avant toute chose présenter des artistes emblématiques de notre époque, forts d’un parcours exemplaire.

Fidèle à l’engagement du Mouvement E. Leclerc fondé à Landerneau, aux Capucins, par Édouard Leclerc, « L’accès à tous » est la philosophie du Fonds. Pour favoriser l’accès aux biens culturels et de l’esprit, le Fonds s’est doté d’outils de médiation destinés à tous les publics : animé par deux médiatrices assistées par des étudiants des Ecoles des beaux-arts et des filières d’histoire de l’art, un service éducatif accueille le jeune public et les familles, le public individuel et les groupes. Seront proposés aussi des ateliers d’histoire de l’art, des cycles de conférences, des lectures et des concerts. Enfin l’accès à tous les publics est favorisé par une politique tarifaire avantageuse modulée en fonction des expositions.

Ces expositions et ces animations se dérouleront aux Capucins, dans une vaste halle construite au 20e siècle, d’une surface de 1600 m² (1244 m² d’espace d’exposition dans le respect des normes muséographiques en vigueur), agrémentée d’une grande cour et d’une chapelle, au cœur d’un couvent du 17e siècle (Inscrit et classé MH 1970).

 

Le projet culturel : L’artiste dans le monde

« Je suis dans le monde, pas devant le monde » (Gérard Fromanger)

Dans l’esprit du mouvement E. Leclerc et de son fondateur, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc se veut actif dans le monde contemporain.

Nous portons donc à travers la programmation un regard sur l’art dans toutes ses formes, de la deuxième moitié du 20e siècle à aujourd’hui.

Nous offrons en cette pointe de l’Europe, aux habitants de la Bretagne et aux visiteurs du monde entier, des expositions, des rencontres, des événements culturels d’envergure internationale.

Rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.

Porter un regard sur des artistes, des créateurs emblématiques de cette époque, c’est l’axe large du projet culturel, qui ne s’interdit aucun coup de cœur et illustre la diversité des expressions artistiques de notre époque.

Un deuxième axe plus resserré donne à voir des artistes qui s’attachent à la figure, au monde dans lequel ils vivent, un regard porté à ces figurations qui ont jalonné l’histoire de l’art des 20e et 21e siècles, dans une vision aussi bien réaliste que poétique, dans les rapports entre l'art et la politique au sens large, incluant la représentation sociale, en prenant à témoin le public de ce que l'art peut révéler de l’«être » en ce monde. Le champ d'investigation est immense depuis les représentants de la jeune peinture des années 40, la Figuration critique dans les années 50, jusqu’aux courants que sont la Nouvelle Figuration ou Figuration Narrative, le Pop art, la Figuration Libre – les peintres des "mythologies quotidiennes" – pour s’ouvrir aux tendances plus actuelles, Streets art, Art punk… et la bande dessinée que nous montrerons en tant que telle et aussi dans les inspirations communes avec la peinture.

Ces axes se déclineront à travers des expositions monographiques ou thématiques qui puiseront dans les grandes collections ou dans les ateliers des artistes des œuvres représentatives et significatives du projet artistique. Nous ferons appel à des curateurs spécialistes de ces questions en privilégiant le regard nouveau des jeunes générations.

En restant dans ces champs d’investigation nous aurons à cœur de montrer de grands ensembles issus de collections privées françaises et étrangères. Collectionneurs, fondations, institutions seront sollicitées pour offrir au public des choix personnels, incarnés, de ceux qui ont présidé à la constitution de ces collections.

Dans un souci de décentralisation et de circulation des collections publiques, nous ferons également appel à des institutions nationales pour réunir des œuvres dans un principe de cartes blanches données à des personnalités du monde culturel.

Notre curiosité ne s’arrêtera pas à la peinture ou au volume mais s’étendra aussi au dessin et à la photographie et à l’installation pour laquelle les Capucins offrent deux autres espaces appropriés à proximité de la vaste halle d’exposition : la cour, écrin minéral de granit doré et la Chapelle ou l’intervention de l’artiste entrera en résonance avec la collection d’art sacré européen du 14e au 18e siècle.

 


 

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole