La représentation du monde, de la perspective, des corps et du mouvement avec le plus de réalisme possible a longtemps été au cœur des préoccupations des peintres. L’invention et la diffusion de la photographie, au XIXe siècle, bouleversent les pratiques. De nouvelles manières de montrer les corps et le mouvement sont inventées, notamment suite au travail de chercheurs et de photographes comme le Français Étienne-Jules Marey (1830-1904), ou le Britannique Eadweard Muybridge (1830-1904).
Vladimir Velickovic découvre très tôt dans sa carrière les ouvrages de Muybridge, composés de plusieurs milliers d’images décomposant les mouvements des animaux et des hommes. Dans ses dessins et ses tableaux, l’artiste serbe anime les vivants en les faisant marcher, courir, sauter, monter et descendre des escaliers, en imaginant des poursuites… Le mouvement est une lutte contre l’anéantissement, une course contre le temps et contre la violence que l’homme inflige à ses semblables, une énergie qui lui permet de poursuivre son chemin et de remettre la mort à plus tard.
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