Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Des Idées au Fonds - vendredi 3 avril à 18h30

          • Christian Noorbergen et Vincent Bébert
          • Velickovic_Orateur, 1968_Collection particulière_Photo André Morain © Adagp, Paris 2019_HD
          • " Un jeune artiste et un historien d’art dialoguent autour de l’œuvre de Vladimir Velickovic "
             

            Vincent Bébert, artiste admirateur de Velickovic, et Christian Noorbergen, ami du maître serbe, dialoguent à vif au milieu des peintures... L’impact de l’œuvre sur un jeune peintre, sa ténébreuse puissance, et son importance dans l’art du siècle seront les axes critiques d’une réflexion partagée.

             

            Christian Noorbergen
            Poète et voyageur (Yémen, Sibérie, Ouzbékistan, Égypte, Mongolie, Syrie, Pakistan, Sibérie, fagnes d’Ardennes…) Christian Noorbergen est l’auteur d’un Roger Gilbert‑Lecomte paru dans la collection «Poètes d’aujourd’hui» chez Seghers. Il a enseigné l’histoire de l’art, la psychanalyse et la philosophie.
            Critique d’art et conférencier, auteur d’une centaine de préfaces de livres et de catalogues, commissaire d’expositions (d’Alfred Kubin à la sculpture contemporaine) en France et à l’étranger, et auteur de plusieurs monographies, de Roland Cat à Antoine Correia.
            Il publie dans plusieurs revues : Artension, Miroir de l’Art, Aralya, Leap (Chine), Art Absolument, Raw Vision…

            Vincent Bébert
            Né en 1980 dans une famille de peintres, Vincent Bébert commence dès l’enfance à peindre dehors, luttant avec la nature pour ne plus faire qu’un avec elle. Avec les rites qu’il s’est créés en s’inspirant des pratiques de ses ancêtres, à moitié observés, à moitié rêvés, sans se soucier des modes et du «temps des autres» .Il croit à l’invisible, aux forces de l’esprit et à la peinture comme dans une divinité vaudoue. Il fréquente l’atelier de la Grande Chaumière, l’école des beaux-arts en auditeur libre et obtient un Master en arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il rencontre Tal-Coat en 2003, Alexandre Hollan en 2004 et Sam Szafran en 2013 avec qui un livre paraîtra en 2021. Il expose en 2013 et 2015 à la Galerie Prodromus à Paris, à l’Institut français de Munich en 2015, à la Galerie Susses Frères à Paris en 2017, à la Galerie Pome Turbil à Lyon en 2018 et à la Fabrique du Pont d’Aleyrac en 2018 avec Alexandre Hollan. En 2018, une monographie sous la direction de Yves Michaud est parue chez Somogy

             

            Rendez-vous à l’accueil.
            Rencontre gratuite.
            Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

          • Publiée le 06/02/2020

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole