Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • [Vidéo]

          • Performance d'Éric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner
          • © DR
          • « Prolongations » / cycle de performances

             

            Ce programme, confié à Christian Alandete, curateur, propose à l’occasion de plusieurs rendez-vous de jouer les prolongations dans les différents sens du terme pour offrir aux publics d’autres modes d’approches de l’exposition Enki Bilal par le biais de la performance. 

            Ces performances sont diffusées en direct, puis disponibles en replay sur notre site, YouTube, Facebook et Instagram / IGTV

             

            Performance d'Éric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner

            That Speechless Love

             

             

            That Speechless Love est un sitcom, mêlant les expériences linguistiques menées sur les grands singes et la figure de l’Homme Sauvage, qui hante le folklore européen et le bestiaire médiéval. C’est un jeu de ventriloque poétique où les voix de doublage des séries américaines côtoient l'Ancien français de Chrétien de Troyes et le Yerkish, un idiome artificiel donnant la parole aux primates non humains par l'intermédiaire d'une tablette tactile générant une voix robotique. Kanzi le bonobo y joue le rôle d'un Pilosus « couvert de poils » à la frontière du cyborg et des esprits elfiques de la nature. "That Speechless Love" fait la synthèse des récents projets d'Éric Giraudet de Boudemange autour de la figure de l'homme sauvage : "Yvain!" un jeu vidéo décliné en performance, faisant suite à sa résidence à la Criée (Rennes), deux performances à la Fondation d'Entreprise Pernod Ricard (Paris), et une exposition personnelle à Rinomina (Paris).

             

            Éric Giraudet de Boudemange est un artiste né en 1983 à Boulogne Billancourt. Il vit entre Paris et Amsterdam. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie il a été invité en résidence dans de nombreuses institutions artistiques en Europe mais aussi en Egypte (Townhouse Gallery, le Caire), au Bénin (Mava, Cotonou), et aux États-Unis (Deltaworkers, Nouvelle-Orléans). Récemment, il a réalisé plusieurs performances au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et à la Criée. Il a bénéficié d'expositions personnelles au Fries Museum, au centre d’art les Capucins, au CAC Brétigny et à la galerie Lily Robert. Ses œuvres naissent d’un travail de terrain, une recherche ethnographique qu’il transforme en récits personnels et poétiques. Elles prennent diverses formes : vidéo, installations, sculptures, performances ; plus récemment, des jeux vidéo. 
            http://ericgiraudet.com/

             

            Yan Wagner est un musicien né à Paris en 1983. Il vit et travaille à Marseille. Après deux albums de pop électronique en 2012 (« Forty Eight Horus ») et 2017 (« This Never Happened »), il s’apprête à sortir son troisième long format, « Couleur Chaos », cette fois-ci en langue française dans le courant de 2021. En plus de son travail d’auteur compositeur interprète il réalise des disques pour d’autres artistes (Calypso Valois, Donald Pierre, Alain Chamfort) et est l’auteur de nombreux remixes pour des chanteurs et groupes français et internationaux (Scratch Massive, Etienne Daho, Kid Francescoli, Black Strobe, Molécule, Bagarre…). Il a récemment travaillé avec l’orchestre symphonique Divertimento et sa cheffe d’orchestre Zahia Ziouani sur le spectacle « Lenny » en hommage à Léonard Bernstein, et le festival le  Printemps de Bourges lui a confié la direction artistique de la création « Glory Dummy », célébration des 25 ans du premier album de Portishead, qui aura lieu dans la grande cathédrale de Bourges en 2021. Yan Wagner est depuis plusieurs années derrière le projet électro politico-satyrique The Populists avec lequel il publie régulièrement des maxi et tourne dans les clubs comme DJ. 

          • Publiée le 03/03/2021

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole