Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Archives blog
          • metabo.png
          • Publié le 03/01/2014
          • Par Équipe Communication
          • La Revue Dessinée

          • Rencontre à la Médiathèque de Landerneau
          •  

            La Revue Dessinée à la Médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau

            Samedi 25 janvier 2014 à 11h

            La Revue Dessinée est un projet innovant alliant actualité et bande dessinée, papier et numérique. On assiste d’ailleurs actuellement à un renouveau de la revue BD, dont La revue dessinée  est un bel exemple de réussite.

            A l’heure du numérique et d’un questionnement fort sur l’avenir du livre, ce sont les auteurs eux-mêmes qui inventent, imaginent et créent ou réinventent de nouveaux modèles.

            L’histoire de ce projet est une aventure qui, en soi, mérite d’être racontée, car elle montre la vitalité de la création, les envies des auteurs et démontre aussi que papier et numérique coexistent et enfin que les lecteurs suivent.

            A une période où il sera beaucoup question de bande dessinée avec l’exposition consacrée au genre au Fonds Hélène et Edouard Leclerc et à quelques jours du festival de BD d’Angoulême, la médiathèque accueillera le samedi 25 janvier 2014 à 11h Kris, auteur de BD et un des fondateurs de la Revue dessinée, Arnaud Le Gouëfflec, auteur BD publié dans la revue.

            Cette rencontre sera l’occasion de découvrir et d’échanger autour de cette belle aventure artistique. Elle sera animée par Hervé Belvaire, spécialiste de bande dessinée.

             

            Quelques extraits du site internet :

            http://www.larevuedessinee.fr/

            La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 230 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou en librairie.

            L’idée de La Revue Dessinée, nous la devons au dessinateur Franck Bourgeron qui, à l’automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée pour leur proposer de se prendre en main.

            A la fois coup de cœur et coup de colère, les six amis décident de se lancer dans l’aventure de l’enquête, du reportage, des sciences, de l’histoire, du fait divers... en bande dessinée.

            Parce qu’ils aiment à la fois l’odeur de l’encre et la navigation numérique, ils décident de créer une application numérique et un magazine papier. Pourquoi se priver !

            Parce qu’ils constatent la paupérisation des auteurs de bande dessinée, ils décident que La Revue Dessinée permettra aux auteurs de prépublier leurs travaux, avant de les proposer aux éditeurs classiques. Il faut le dire, les cofondateurs sont d’abord des créateurs qui veulent redonner de la valeur à leur métier.

            Annoncée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2012, La Revue Dessinée a eu droit à quelques bonnes fées : une dizaine de particuliers passionnés par la bande dessinée et le groupe Gallimard, via son label Futuropolis, ont constitué un tour de table pour soutenir la création du projet. Les actionnaires de La Revue Dessinée détiennent 20% du capital de la société, les 80% restant aux mains des fondateurs.

            Après les fées financières, les auteurs ont frappé à la porte de La Revue Dessinée.

            Le projet s’est étoffé, a grandi, s’est épanoui, et sera fin prêt en septembre 2013... les 250 pages du premier numéro de La Revue Dessinée seront disponibles sur AppStore et chez tous les bons libraires !

             

            L’équipe

            Franck Bourgeron

            Franck Bourgeron a décidé de lancer La Revue Dessinée en septembre 2011, il en est le rédacteur en chef. Il est auteur de bande dessinée depuis 2004, auparavant il a travaillé 15 ans dans l’animation en tant que storyboardeur et réalisateur. Ses livres sont édités aux éditions Vents d’ouest, Futuropolis et Dupuis. Il a 50 ans, trois fils

            ________________________________________

            Olivier Jouvray

            Graphiste, webdesigner, scénariste de BD, Olivier Jouvray se passionne depuis plusieurs années pour les technologies numériques appliquées au domaine du livre. Il a créé sa première bande dessinée animée interactive en 1999 (Prix Wanadoo et sélection au Festival international du film d’animation d’Annecy). Il est également professeur de bande dessinée et de livre numérique à l’école de dessin Emile Cohl à Lyon. Dans la Revue, il s’occupe notamment du chantier technique.

            ________________________________________

            Kris

            Kris est né en 1972, libraire puis scénariste depuis 2002, auteur de plus de vingt albums dont "Un homme est mort" avec Etienne Davodeau (prix France Info de la meilleure BD de reportage en 2007) et la série Notre Mère la Guerre, bientôt adaptée au cinéma par Olivier Marchal. Membre fondateur du syndicat des auteurs de BD, il est le "Communisty" Manager de La Revue Dessinée, en charge de la communication et des partenariats.

            ________________________________________

            Virginie Ollagnier

            Virginie Ollagnier est née à Lyon en 1970. Elle est formatrice en communication et en ergonomie multimédia. Son premier roman, Toutes ces vies qu’on abandonne (2007) publié aux éditions Liana Levi, a été salué par douze prix littéraires. Elle a publié L’Incertain en 2008 et Rouge argile en 2011. Avec Olivier Jouvray, elle a co-scénarisé la trilogie Kia Ora aux éditions Vents d’Ouest. Dans la Revue, elle s’occupe des auteurs.

            _______________________________________

            Sylvain Ricard

            Sylvain Ricard est né en 1969. Il a d’abord exercé dans le domaine de la génétique humaine pendant près de 20 ans avant de se consacrer à plein temps à l’écriture de scénario de bande dessinée. Après avoir publié une trentaine d’albums, il a rejoint l’équipe de La Revue Dessinée à laquelle il se consacre aujourd’hui à plein temps. Il en est le rédacteur en chef adjoint.

            ________________________________________

            David Servenay

            A 42 ans, David Servenay est journaliste, enquêteur indépendant après avoir usé les ondes et le web d’OWNI, de Rue89 et de Radio France Internationale. Il a co-écrit trois livres sur le Rwanda, les patrons et le PS. Dans l’équipe de la Revue, il est chargé des relations avec les journalistes, ceux qui aiment le numérique et aussi ceux qui aiment le papier. Parfois les deux.

             

             

          • La Revue Dessinée

            La Revue Dessinée

          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole