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      • Équipe Médiation

          • Équipe Médiation
          • Publié le 06/10/2019
          • Par Équipe Médiation
          • Commissariat de l'exposition "Cabinets de curiosités"

          • Laurent Le Bon & Patrick Mauriès
          • Affiche Cabinets Curiosités_Page titre catalogue de la collection du médecin Valentini, Frankfort, 1714 © Bnf (détail) _Poire à parfums, France, v 1775-1799, © RMM Rouen © FHEL 2019
          • Laurent Le Bon

            © Musée national Picasso-Paris / Béatrice Hatala

             

            Laurent Le Bon
            Commissaire

             

            Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.
            Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment Dada au Centre Pompidou, Jeff Koons Versailles au château
            de Versailles et, en 2017, Jardins aux Galeries nationales du Grand Palais, Dioramas au Palais de Tokyo, Le Massacre des Innocents. Poussin, Picasso Bacon au Domaine de Chantilly et Picasso. Bleu et rose au musée d’Orsay. De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz, où il a assuré le commissariat des expositions Chefs-d’oeuvre ? et 1917. Il est, depuis juin 2014, Président du Musée national Picasso-Paris.

             

            © DR

             

            Patrick Mauriès
            Commissaire associé


            Patrick Mauriès a fait ses études à Nice puis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il a participé pendant sept ans au séminaire de Roland Barthes, et a commencé à publier des articles dans les revues Critique et Communications. Depuis le début de ses activités éditoriales, Patrick Mauriès s’est intéressé aux littératures et aux créateurs inclassables, aux textes hybrides, aux frontières entre les genres. Se consacrant à la réévaluation d’oeuvres et d’auteurs que les hasards de l’histoire ont oubliés ou négligés, il a publié pour la première fois en français des textes de Lytton Strachey, Thomas De Quincey, Edmund White, […] Il s’est aussi toujours intéressé à des artistes et à des créateurs d’art décoratif oubliés, auxquels il a le premier consacré des monographies : René Gruau, Alexandre Serebriakoff (éditions anglaise, italienne, française, espagnole), David Seidner, Karen Knorr, Piero Fornasetti (éditions anglaise, américaine, italienne, japonaise), Line Vautrin.

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          • Commentaires
                • Le 06/10/2019
                • par catherine dec
                • Bonjour, il n'est peut-être pas nécessaire de mettre en ligne sur votre site des images d'un poids rédhibitoire pour le lecteur et pour le bon usage de la bande passante et du serveur web. Exemple : http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/files/581/55_2014_BH_1580.jpg (18,4 megapixles)
                • Par Clémence PELLETEUR
                • Bonjour Catherine,

                  Merci pour votre message. Modification effectuée !

                  Bien à vous,
                  Bonne journée

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