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          • Publié le 02/01/2021
          • Par Équipe Médiation
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          • Trilogie Coup de sang. "Animal’z", Enki Bilal
          • Enki Bilal, Trilogie Coup de sang. Animal’z, 2009 29,6 × 42 cm Crayon gras sur papier teinté, rehauts de pastel
          • « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? »

            “ Do Androids Dream of Electric Sheep?”

            Philip K. Dick, 1968

             

            Convaincu que c’est le rôle de l’artiste de proposer une vision de l’avenir du monde, Enki Bilal projette souvent ses narrations dans un futur proche. L’Homme n’y est ni totalement différent d’aujourd’hui, ni vraiment identique. L’amélioration des performances physiques et mentales par l’usage de la science et des techniques, le transhumanisme, traverse nombre de ses travaux.
            Dans Animal’z, l’artiste évoque un monde dévasté par l’activité humaine, dans lequel il est difficile de survivre. Des personnages se muent en dauphins, par le biais de blocs et de câbles dans le dos. Lorsque leur corps est enveloppé de celui de l’animal, ils peuvent traverser les vastes étendues d’eau qui recouvrent la Terre, à la recherche de vivres et d’un endroit où s’établir.

             

            Convinced that the role of the artist is to offer a vision of the world’s future, Enki Bilal often projects his narratives in a near future. Man is not completely different from today’s man, nor completely identical. The improvement of physical and mental performances engineered by science and technologies, called transhumanism, is often present in his works.
            In Animal’z, the artist evokes a world wrecked by human activity in which it is hard to survive. Characters morph into dolphins with pads and cables on their backs. When their bodies are enveloped in that of the animal, they can cross the vast stretches of water that cover the Earth, Trilogie Coup de sang looking for food and a place to settle.

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