Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

Actualités

[201-220 / 250]
          • Dès son apparition sur la scène artistique parisienne, Giacometti attire l’attention des intellectuels de Saint-Germain : Cocteau, Prévert, Leiris, Breton, Aragon, Éluard, Sartre, Beauvoir, Genet sont parmi ses premiers admirateurs. En 1929, il rencontre ...
          • Publiée le
          • 21/09/2015
          • Alberto Giacometti travaillant dans l'atelier. Photographie d'Annette Giacometti © FHEL 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp)
          • À partir de décembre 1926, Giacometti s’installe dans un atelier d’à peine 23 m2, au 46 rue Hippolyte-Maindron dans le quartier des artistes à Montparnasse. C’est dans cet espace modeste, tant par sa surface que par son manque de confort, que Giacometti a ...
          • Publiée le
          • 19/08/2015
          • © FHEL 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp) Paris, 2015
          • Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti (1901-1966) a produit une oeuvre à dimension universelle, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris.
            Résultat d'un travail de recherche dans les collections et les archives de la ...
          • Publiée le
          • 15/07/2015
          • © Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture, 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp) Paris
          • © FHEL 2015 FHEL 2015
          • Photo : Annette Giacometti - Collection Fondation Giacometti, Paris
          • ALBERTO GIACOMETTI
            1901 - 1966
          • Publiée le
          • 25/05/2015
          • © FHEL 2015
          • Directrice de la Fondation Giacometti
            et commissaire artistique de l’exposition
          • Publiée le
          • 22/05/2015
          • © FHEL 2015
          • La voleuse n°1, 1985. © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • La Voleuse (1985-1986) « est une série de dix tableaux de tendresse. En effet, pour la première fois, je suis parti non pas d’une chose d’actualité du quotidien mais d’un rêve que j’avais fait. En gros, c’était une petite fille et moi, nous volions dans des ...
          • Publiée le
          • 22/04/2015
          • Technicolor n°11, © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • La série Technicolor, peinte entre 1976 et 1977, comprend vingt-quatre tableaux. Monory, qui dit alors faire un travail sociologique, y représente, en utilisant les trois couleurs fondamentales, la bêtise de l’illusion de la richesse, de la célébrité et du ...
          • Publiée le
          • 15/04/2015
          • Musée d'ethnographie, Utah, 1973.
          • Par leur puissance d’évocation, leur unicité, un ensemble de photographies vintage en noir et blanc, prises lors des voyages de Jacques Monory aux États-Unis, montre la manière dont il s’inspire et utilise ce médium pour son œuvre peinte ou filmée, ...
          • Publiée le
          • 08/04/2015
          • Libé.jpg
          • Supplément pour Topino-Lebrun, © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • "Je me suis toujours méfié de l’incohérence individuelle et encore plus de la prétendue recherche de cohérence de la société. La Révolution m’a toujours ennuyé – mais la révolte me passionne. J’aime bien ce qu’Alain Jouffroy appelle l’individualisme ...
          • Publiée le
          • 25/03/2015
          • Huma.gif
          • ©FHEL 2015
          • Tous les mercredis et dimanches, venez découvrir l'exposition Jacques Monory en famille !
          • Publiée le
          • 10/03/2015
          • logo figaro1.jpg
          • Death Valley n°1, 1974, huile sur toile et toile sensibilisée, Collection Sylvie Balthazart-Éon, Photo Augustin de Valence © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • « Je m’aperçois qu’à force de peindre, je suis devenu peintre, j’aime la peinture... Ni la peinture pour la peinture, ni la peinture voulant devenir folle de réalisme photographique. Je crois que c’est la vibration qui m’intéresse, c’est le tremblement de la ...
          • Publiée le
          • 25/02/2015
          • © Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture 2014
          • Le Monde.jpg
          • Meurtre n°2, 1968, huile sur toile, collection particulière, Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, 2015
          • « L’œuvre d’art doit être comme un crime parfait. »

            Le film Ex- et huit Meurtres témoignent d’une séparation. L’idée de série est systématisée, la part autobiographique et la temporalité affirmées, les éléments de rêve, de transposition, de ...
          • Publiée le
          • 17/02/2015
[201-220 / 250]

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole