Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

Actualités

[221-240 / 250]
          • Les tableaux de la première période de Jacques Monory se révèlent la matrice des séries suivantes. Une tendance à la monochromie se dessine, allant des roses vers les bleus. Son répertoire se constitue : autoportrait, femmes, animaux, voitures, revolvers, la ...
          • Publiée le
          • 07/01/2015
          • © Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture 2014
          • Cette exposition monographique présente des tableaux, des films, des photographies, des collages, des estampes, des documents d’archive de l’un des plus importants artistes contemporains et des plus singuliers. À caractère rétrospectif, elle invite le public ...
          • Publiée le
          • 23/12/2014
          • "Dubuffet, L'insoumis" Les dernières années © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Après cette longue plongée dansle monde fantasque de L’Hourloupe, Dubuffet fait de nouveau table rase et consacre entièrement l’année 1975 à des dessins et à des peintures rapidement exécutées : Parachiffres, Mondanités et Lieux abrégés. Ces ...
          • Publiée le
          • 23/09/2014
          • jeu dubuffet bretagneaucoeur 2014.JPG
          • "Dubuffet, L'insoumis" Célébration de la matière © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Célébration de la matière
            Les années 1950 sont celles d’une plongée dans la matière picturale, annoncée par son affection pour le mur, source de textures indéfinies. Sa verticalité est érigée en peinture, comme l’artiste aime aussi figurer un ...
          • Publiée le
          • 20/08/2014
          • "Dubuffet, L'insoumis" Cabinet des dessins © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Voyages au Sahara
            Entre 1947 et 1949, Jean Dubuffet et sa femme Lili séjournent par trois fois à El Goléa, oasis du Sud Algérien. Il pense un temps y trouver un espace où s’affranchir de sa condition d’Occidental.
            S’il observe et croque la ...
          • Publiée le
          • 19/08/2014
          • illu angouleme.jpg
          • Il y en a eu pour tous les goûts…et pour toutes les mémoires. L’exposition « 1975 – 1997 : La bande dessinée fait sa révolution… » organisée à Landerneau cet hiver avait promis de détonner dans le paysage culturel breton…et français en général. Et ça n’a pas ...
          • Publiée le
          • 17/08/2014
          • © Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture 2014
          • A votre arrivée, le carnet découverte de l'exposition vous sera proposé.
            Destiné aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte, il permet de découvrir l'univers de Dubuffet en s'amusant, par l'observation, la déduction, le questionnement. Chacune ...
          • Publiée le
          • 10/08/2014
          • "Dubuffet, L'insoumis" L'homme du commun © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Avec les années 1940, une vaste entreprise de déstabilisation de l’institution culturelle commence. L’homme du commun est érigé en figure emblématique.
            Les menus spectacles de la ville intéressent Dubuffet, à commencer par les façades des rues, ...
          • Publiée le
          • 03/08/2014
          • "Dubuffet, L'insoumis" Préhistoire © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Cette évocation de la période que Dubuffet a qualifiée de « Préhistoire » précède la rupture de 1942, date à laquelle il décide de se consacrer définitivement à la peinture. On y retrouve la trace de différentes influences dans ses oeuvres de jeunesse, puis, ...
          • Publiée le
          • 20/07/2014
          • Autoportrait II, 1966, marker sur papier, Coll. Fondation Dubuffet, Paris © Adagp, Paris, 2014
          • Jean Dubuffet (1901-1985) est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi, cette « asphyxiante culture » qu’il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d’une surprenante ...
          • Publiée le
          • 09/07/2014
          • Jean Dubuffet à New York. Photo © Kay Bell
          • G 734 logo.gif
          • logo arts deco v2.gif
          • Jean Claude Mézières (A SUIVRE) No. 12 ©Tous droits réservés
          • Clin d’œil au lieu d’accueil de l’exposition, deux parties reprennent ce titre. Il s’agit d’un supplément de quelques pages, aussi intitulé « Les pages d’humour de Delporte et Franquin », apparu dans (A SUIVRE) du numéro 9 au numéro 21. « [Pendant ce ...
          • Publiée le
          • 08/05/2014
          • bretagne actuelle.jpeg
          • Loustal, Cœur de Sable (détail), couverture de l'édition originale collection studio (A SUIVRE) ©Tous droits réservés
          • À l’instar de Métal Hurlant, (A SUIVRE) va vite fonctionner comme un véritable laboratoire, permettant l’émergence et la cohabitation d’auteurs aux styles très différents, mais tous désireux de suivre une ligne romanesque.
            Tour à tour ...
          • Publiée le
          • 01/05/2014
          • Didier Comès, La Belette (détail) (A SUIVRE) No. 49, collection privée, Paris. ©Tous droits réservés
          • Clairement affichées dès le départ, les deux ambitions d’ (A SUIVRE) figurent dans son graphisme - l’utilisation du noir et blanc - et dans l’exigence d’un récit de qualité, sans limitation de pages.
          • Publiée le
          • 24/04/2014
[221-240 / 250]

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole