Plan du siteContactS'inscrire en ligneS'identifierAccueil
Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • [Vidéo]

          • Performance de Judith Deschamps
          • © Judith Deschamps
          • « Prolongations » / cycle de performances

            Ce programme, confié à Christian Alandete, curateur, propose à l’occasion de plusieurs rendez-vous de jouer les prolongations dans les différents sens du terme pour offrir aux publics d’autres modes d’approches de l’exposition Enki Bilal par le biais de la performance. 

            Ces performances sont diffusées en direct sur Facebook et Instagram, puis disponibles sur Youtube et IGTV


            Performance de Judith Deschamps 

            Venus Anatomica
            En collaboration avec Mayotte Bollack et Transformer

             

             

            « Je ne voudrais pas me reproduire telle que je suis. Je vois des mains ridées, je sais pas, elles prennent les rides. Mes bras, mes jambes, c’est de la peau et des os, ils ont une certaine symétrie, ils sont pas mal, sans plus. Je regarde pas mon corps. Je me considère comme un esprit plutôt. Si je m’aime pas, si je me rejette, il n’y a plus que cette possibilité. »


            Partant de conversations menées avec sa grand-mère et un générateur de texte artificiel, Judith Deschamps interroge ce qui nous sépare de notre corps et du vivant, et s’intéresse aux lésions que la science et la pensée moderne occidentale ont laissées dans nos chairs. Alors que les frontières entre le monde et soi volent en éclat, que l’individualisme ne représente plus une position viable, et que la maladie et la mort nous gagnent, Venus Anatomica est à l’image de ce basculement : un point de vie parmi d’autres, à la recherche de nouvelles configurations.


            Née en 1986 et travaillant entre la France et le Royaume-Uni, Judith Deschamps est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin en 2011, du Royal College of Art en 2018, et de l’École Universitaire de Recherche ArTeC en 2020. Elle a exposé et performé en France et à l’étranger dans des institutions telles que le Casino Luxembourg, Luxembourg ; De Appel, Amsterdam ; le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris ; le Centre Pompidou, Paris ; The Serving Library, Liverpool ; le Frac Grand Large, Dunkerque ; la Fondation Ricard, Paris ; Mains d’OEuvres, Saint‑Ouen ; la Galerie Édouard Manet, Gennevilliers.
            judithdeschamps.com


             

             


             

          • Publiée le 19/11/2020

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole