Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Archives blog
          • logo FHEL jaune.jpg
          • Publié le 12/08/2013
          • Par Équipe Médiation
          • 100 000 visiteurs !

          • Au 329e jour de son ouverture aux Capucins de Landerneau, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc accueille ce 12 août 2013 son 100 000e visiteur. Le Fonds, présidé par Michel-Édouard Leclerc, ouvert au public depuis le 24 juin 2012 a présenté les expositions consacrées aux artistes Gérard Fromanger (24 juin - 19 octobre 2012), Yann Kersalé (15 décembre 2012 - 19 mai 2013) et donc depuis le 15 juin et jusqu'au 3 novembre, l'exposition "Joan Miró, L'Arlequin artificier".
          • 100000e visiteur et sa famille.jpg
          • Lundi 12 août dans l’après‐midi, le 100.000e visiteur a franchi l’entrée du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, depuis son ouverture le 15 juin 2012 à Landerneau.
            Michel‐Édouard Leclerc, Président du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, se réjouit de ce succès de fréquentation et de l’enthousiasme des visiteurs qui reçoivent ces expositions comme autant d’opportunités de découverte et d’enrichissement : « en province, il n’y a pas de déficit de demande d’accès à la culture et les visiteurs du Fonds n’hésitent pas à faire plusieurs heures de route pour venir découvrir des expositions de bon niveau ».
            Il y a 14 mois, le plasticien Gérard Fromanger acceptait de relever le pari de faire vivre la pratique muséale en province en organisant une grande rétrospective inaugurale de son art dans cette petite ville à la pointe du Finistère.
             
            Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture est né de la volonté de centaines de mécènes (plus de 600), adhérents et salariés du Mouvement, qui versent volontairement une contribution allant de 50 à 6.000 euros, pour financer des expositions majeures (monographies, rétrospectives, expositions thématiques…).
            Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture n’est ni une fondation patrimoniale, ni une fondation familiale, ni une fondation d’entreprise. Il s’agit d’un fonds de dotation, entièrement dédié à la médiation culturelle. Sa vocation est notamment de :
            - soutenir les jeunes élèves des beaux‐arts, qui après avoir suivi une formation, participent à la pédagogie et à la compréhension par le public des expositions présentées au sein du Fonds (actuellement ils sont 14 jeunes diplômés des filières beaux‐arts et histoire de l'art mobilisés pour l’exposition Miro).
            - encourager la découverte de la culture et des arts par le jeune public, notamment grâce à des coopérations étroites avec les écoles de l’Académie de Bretagne (pour Miro, le calendrier des visites de scolaires est complet jusqu’à la fin de l’exposition en novembre).
             
            Un public nombreux et aux origines diversifiées
            Si les visiteurs du Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture sont majoritairement (55%) des Bretons et des Finistériens, ils ne s’y limitent pas. Bien sûr, il y a les estivants, les vacanciers français et étrangers de passage dans la région.
            Mais on relève aussi une part importante de « voisins » (Pays de Loire, Normandie…) qui n’hésitent pas à faire deux ou trois heures de route pour venir à Landerneau. Michel‐Édouard Leclerc voit aussi dans les raisons de ce succès l’implication personnelle des premiers invités :                                                                                    
            « Gérard Fromanger s’est impliqué méticuleusement dans cette première expo, notamment en allant chercher chez les collectionneurs les toiles les plus vibrantes qu’il voulait montrer au public. Yann Kersalé était souvent présent au Fonds et n’hésitait pas à aller à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer son travail et répondre à leursi nterrogations ».
            Et Michel‐Édouard Leclerc de rappeler que « pour Miro, l’investissement personnel de la famille et des membres de la Fondation Maeght a permis de réaliser une exposition majeure en Bretagne, du jamais vu depuis des décennies! ».
             
            Un partenaire culturel crédible et ambitieux
            Le 100.000e visiteur, chiffre atteint en milieu d’après‐midi aujourd’hui, se verra offrir pour lui et ses accompagnants, une exonération totale des droits d’entrée au Fonds pendant 3 ans, ainsi que l’ensemble des catalogues des expositions du Fonds.
            « On a plein de projets, s’enthousiasme Michel‐Édouard Leclerc, une dizaine d’expositions sont déjà en préparation et certaines vont continuer de surprendre le public, faites‐moi confiance ! ».
            Le succès, obtenu en si peu de temps, confirme l’intérêt et la capacité du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture à travailler avec les collectionneurs privés ainsi qu’avec les collectivités locales et les fonds régionaux, pour s’insérer dans un maillage territorial culturel très demandé par un public avide de qualité et de découverte.
          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.
          • Commentaires
                • Le 29/09/2013
                • par Jürgen Werner Braun
                • Berlinois de naissance et Capiste depuis depuis notre retraite nous avons visité, étudié et admiré Fromanger, Kersalé ( notre copain du Cap) et Miro. Quelle chance pour les habitants du Finistère! Un grand MERCI à vous et bonne chance pour les projets à venir. Nous serons devant vos portes.
                • Le 12/09/2013
                • par Andrée-Claude CARTON
                • Bonjour,

                  Je m'exprimerai en deux mots, BRAVO et MERCI.

                  J'ai vu l'exposition Juan MIRO trois fois, et j'ajouterai un troisième mot, SUBLIMISSIME.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole