Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Archives blog
          • MEL contributeur.jpg
          • Publié le 06/12/2015
          • Par Michel-Édouard LECLERC
          • Lorenzo Mattotti s’expose à Landerneau

          • Dans une programmation qui va présenter les monographies des grands artistes historiques des 20e et 21e siècles, le Fonds veut s’ouvrir aussi à des plasticiens très contemporains, et pratiquant sur tous types de supports (peintures, sculptures, BD, etc.). Cet hiver, c’est Lorenzo Mattotti qui s’y colle.
          • 0411 DSC3120 MD.jpg
          • Ses peintures et dessins ont illustré les couvertures de nombreux titres de la presse européenne et américaine : TéléramaParis Match, Vanity, Glamour, The New Yorker. De grands festivals de cinéma (Cannes, Naples), les plus célèbres éditeurs et des musiciens comme Jean-Jacques Goldman et Lou Reed ont fait appel à ses talents de dessinateur pour leurs livres, leurs affiches.

            Chacune de ses bandes dessinées a marqué l’histoire du 9ème art. Lorenzo a mis son art au service des grands textes de la littérature moderne (Edgar Allan Poe, les frères Grimm, Carlo Collodi, Mark Twain, R.L. Stevenson, Dino Buzzati, Henri Michaux…). Son sens du trait comme de la couleur lui a valu de belles collaborations avec les réalisateurs Wong Kar-wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh.

            Rooms, 1999
            Crayon de couleur et pastel sur papier

             

            Je connais Lorenzo depuis plus de 30 ans. Je l’ai vu pas à pas construire son œuvre, comme une quête, un voyage personnel et même solitaire, hors des courants et des modes, façonnant finalement, au gré de ses propres expériences et confrontations, un langage unique tant dans l’univers du dessin que de la peinture. Depuis longtemps, je rêvais pour lui, je lui promettais un écrin à la mesure de son talent. Ce sont les Capucins de Landerneau qui lui consacreront une telle exposition cet hiver.Alors que ses livres sont traduits dans le monde entier et que des dizaines d’expositions thématiques lui ont été consacrées en Europe et aux États-Unis, Lorenzo Mattotti n’avait jamais bénéficié dans notre pays d’une rétrospective, donnant à découvrir toutes les facettes de son art.

            Pour présenter le parcours de Mattotti, je pouvais compter sur l’expertise de Lucas Hureau, probablement le meilleur connaisseur de l’œuvre de l’artiste.

             

            mattotti-landerneau-11

            Hänsel et Gretel, 2009
            Encre de Chine sur papier

            J’avais initialement proposé le commissariat principal de l’exposition au très franco-belge Pierre Sterckx, professeur et critique d’art, un être passionné par toutes les formes contemporaines d’art graphique de Hergé à Warhol. Malheureusement, ce dernier nous a quittés pour rejoindre d’autres cieux qui j’espère lui seront cléments.

            Lorenzo avec Lucas Hureau

             

            Lucas Hureau m’a suggéré de proposer le rôle au curateur David Rosenberg, qui fut à plusieurs occasions, le complice de Pierre Sterckx lors d’expositions à la Maison Rouge (« Vraoum ! ») et à l’espace Louis Vuitton (« Turbulences »).

            Lorenzo avec David Rosenberg

             

            Je vous invite à venir nombreux à Landerneau. Vous découvrirez un immense artiste pour qui l’élégance, la pureté du trait, la transparence ou la profondeur des couleurs décrivent certes la beauté du monde mais aussi, en contre-point, la solitude des êtres, la fragilité des hommes face à leur destin. Une œuvre à la fois mystérieuse et magnifique.

          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.
          • Commentaires
                • Le 10/02/2016
                • par Natacha Alegra
                • Bonjour,
                  Cette exposition me semble magnifique mais habitant bien loin de vous, je ne pourrai venir la voir. Un catalogue d'exposition existe t il ?
                  Merci,
                  Natacha

                  Bonjour,
                  merci de nous écrire sur contact@fhel.fr afin de pouvoir donner suite à votre demande.
                • Le 11/01/2016
                • par MARC ROUSSEAU
                • Vous m'avez invité pour le vernissage et je vous en remerçie encore (je compte revenir pour en profiter pleinement!) ;dans les temps troubles que nous traversons ,je salue votre engagement à faire partager l'art et la culture à travers vos expositions et votre nouvelle maison d'édition qui me semble très prometteuse quant à la qualité de ses ouvrages ;pourriez vous me dire si la version coffret luxe de Lorenzo est disponible en attendant celle de Nicolas de Crécy (nous partageons visiblement les memes gouts!) ?

                  Bonjour,
                  Nous vous remercions pour votre commentaire, concernant les ouvrages nous vous conseillons d'adresser un mail à contact@fhel.fr. Bien à vous, l'équipe du FHEL

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole