Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookTwitter
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Archives blog
          • ghsthy.png
          • Publié le 13/05/2014
          • Par Marie-Pierre BATHANY
          • "1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution" au Musée de la bande dessinée d'Angoulême

          • Nouvelle présentation de l'exposition de Landerneau à Angoulême !
            Véritable plongée dans le bouillonnement créatif qui agite la bande dessinée des années 70, à travers 150 œuvres créées par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues METAL HURLANT et (A SUIVRE).
          • Bilal CP.jpg
          •  
            1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution

             du 28 juin au 26 octobre 2014 

            au Musée de la bande dessinée d'Angoulême
             
             

            Véritable plongée dans le bouillonnement créatif qui agite la bande dessinée des années 70, à travers 150 œuvres créées par les auteurs de bande dessinée qui ont collaboré aux revues METAL HURLANT et (A SUIVRE). 


            Née d’une idée originale de Michel-Édouard Leclerc, président du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture et Jean-Baptiste Barbier, commissaire de l’exposition, l’exposition "1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution" a ouvert à la fin de l’année 2013, à la grande Halle des Capucins de Landerneau. C’est une version légèrement remaniée qui sera proposée au public du musée de la bande dessinée d’Angoulême dès le début de l’été. 
             
            En suivant le parcours parallèle de deux revues légendaires, METAL HURLANT et (A SUIVRE), l’exposition "1975-1997 : la bande dessinée fait sa révolution" permet de découvrir un mouvement majeur de l’histoire du neuvième art qui a vu l’émergence de grands noms de la bande dessinée, comme Philippe Druillet, Jacques Tardi, Jean Giraud/Moebius, François Schuiten, François Bourgeon, Hugo Pratt… 
             
            Le fil conducteur est celui de l’aventure éditoriale et artistique de ces deux "écuries d’artistes", à travers la formidable activité de ces auteurs de bande dessinée et leur rapport revendiqué avec d’autres formes artistiques : la littérature, l’histoire, le roman -notamment pour les auteurs d’(A SUIVRE) - ou la science-fiction, le cinéma, le rock - pour les auteurs de METAL HURLANT. 
             
            Cette fabuleuse aventure éditoriale, humaine et artistique est portée par la parole des auteurs qui nous livrent non seulement les secrets de leurs dessins, tracés et graphismes, de leurs influences et de leurs techniques mais aussi le récit de cette épopée, de leurs engagements et cette folle envie de révolutionner la bande dessinée. 
             
            On ne peut que se féliciter du rapprochement de ces deux institutions tournées vers les arts visuels, et de l’acte symbolique que représente ce premier projet commun, autour de la bande dessinée, qui en appellera d’autres.

            Pour le plus grand plaisir des visiteurs ! 

             

             

            la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
            121 rue de Bordeaux BP 72308 F-16023 Angoulême cedex 
            tél. +33 5 45 38 65 65 www.citebd.org

             

          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole