C’est une belle étape pour une initiative lancée il y a 6 ans. Qui aurait pu croire en un tel succès et rêver une fréquentation aussi importante (la jolie ville de Landerneau a 18 000 habitants).
Michel-Édouard Leclerc, Président du FHEL, adresse à cette occasion tous les remerciements de l’équipe du Fonds aux 600 mécènes (adhérents E. Leclerc, entreprises locales et grandes marques nationales : Danone, Kermené, Vranken… associés occasionnellement ou en permanence à cette aventure). Ainsi qu’à la ville de Landerneau et aux municipalités et institutions bretonnes (notamment l’Académie de Bretagne) qui ont toujours soutenu cet ambitieux projet culturel. Rappelons que le FHEL n’est pas une fondation patrimoniale ni même familiale. C’est un fonds de dotation, entièrement dédié à la médiation, à l’accessibilité aux arts et à la culture, qui ne fait appel à aucun fond public ! Toutes ses productions, dont les catalogues, sont réalisées à Landerneau et sa région. Les Capucins emploient 15 salariés permanents et en accueillent une trentaine en saison. Ce sont des visiteurs de Bretagne, beaucoup d’élèves et d’étudiants, mais aussi des touristes venus d’Irlande, d’Angleterre, de Belgique ou d’Allemagne qui fréquentent désormais assidûment les Capucins de Landerneau. 15 expositions d’envergure ont établi le rayonnement international du FHEL.
Avec la formidable exposition Henry Moore, le FHEL ouvre un cycle de collaborations avec d’autres grandes institutions culturelles partout à travers le monde. Jusqu’à réaliser des co-productions, telles que l’exposition Mitchell/Riopelle (avec le MNBAQ de Québec et l’AGO de Toronto) qui sera présentée à Landerneau en décembre.
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