Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

Actualités

[221-240 / 240]
          • "Dubuffet, L'insoumis" L'homme du commun © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Avec les années 1940, une vaste entreprise de déstabilisation de l’institution culturelle commence. L’homme du commun est érigé en figure emblématique.
            Les menus spectacles de la ville intéressent Dubuffet, à commencer par les façades des rues, ...
          • Publiée le
          • 03/08/2014
          • "Dubuffet, L'insoumis" Préhistoire © Nathalie Savale © FHEL, 2014 © ADAGP Paris, 2014
          • Cette évocation de la période que Dubuffet a qualifiée de « Préhistoire » précède la rupture de 1942, date à laquelle il décide de se consacrer définitivement à la peinture. On y retrouve la trace de différentes influences dans ses oeuvres de jeunesse, puis, ...
          • Publiée le
          • 20/07/2014
          • Autoportrait II, 1966, marker sur papier, Coll. Fondation Dubuffet, Paris © Adagp, Paris, 2014
          • Jean Dubuffet (1901-1985) est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi, cette « asphyxiante culture » qu’il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d’une surprenante ...
          • Publiée le
          • 09/07/2014
          • Jean Dubuffet à New York. Photo © Kay Bell
          • G 734 logo.gif
          • logo arts deco v2.gif
          • Jean Claude Mézières (A SUIVRE) No. 12 ©Tous droits réservés
          • Clin d’œil au lieu d’accueil de l’exposition, deux parties reprennent ce titre. Il s’agit d’un supplément de quelques pages, aussi intitulé « Les pages d’humour de Delporte et Franquin », apparu dans (A SUIVRE) du numéro 9 au numéro 21. « [Pendant ce ...
          • Publiée le
          • 08/05/2014
          • bretagne actuelle.jpeg
          • Loustal, Cœur de Sable (détail), couverture de l'édition originale collection studio (A SUIVRE) ©Tous droits réservés
          • À l’instar de Métal Hurlant, (A SUIVRE) va vite fonctionner comme un véritable laboratoire, permettant l’émergence et la cohabitation d’auteurs aux styles très différents, mais tous désireux de suivre une ligne romanesque.
            Tour à tour ...
          • Publiée le
          • 01/05/2014
          • Didier Comès, La Belette (détail) (A SUIVRE) No. 49, collection privée, Paris. ©Tous droits réservés
          • Clairement affichées dès le départ, les deux ambitions d’ (A SUIVRE) figurent dans son graphisme - l’utilisation du noir et blanc - et dans l’exigence d’un récit de qualité, sans limitation de pages.
          • Publiée le
          • 24/04/2014
          • (A SUIVRE) No.1, couverture de Jacques Tardi. ©Tous droits réservés.
          • Le mensuel (A SUIVRE) est édité par Casterman dès février 1978.
            À l’origine, le directeur de la maison d’édition belge - Didier Platteau - émet l’idée que Casterman développe sa propre revue et renouvelle son lectorat. Hugo Pratt et Jacques ...
          • Publiée le
          • 17/04/2014
          • Métal Hurlant No.53 / Couverture de Serge Clerc © Tous droits réservés
          • L’arrivée du rock dans les pages de Métal Hurlant coïncide avec celle de Philippe Manoeuvre en 1976. Ayant fait ses armes dans Rock & Folk, il va former le duo choc de l’équipe rédactionnelle avec Jean-Pierre Dionnet, jusqu’en 1985.
            Un esprit ...
          • Publiée le
          • 13/04/2014
          • Autre figure emblématique de Métal Hurlant, Philippe Druillet éclate le cadre de la planche, créant un art démesuré rarement égalé. Happé par l’image, le spectateur se perd dans le dédale de ses détails. Druillet a sans doute été « le premier dessinateur à ...
          • Publiée le
          • 25/03/2014
          • Considéré comme l’un des « pères fondateurs » de Métal Hurlant, Jean Giraud - qui prendra le pseudonyme de Mœbius au début des années 1960 - est une formidable source d’inspiration pour les auteurs qui se succèdent dans la revue, et même au-delà. Grand ...
          • Publiée le
          • 13/03/2014
          • libe 113838.jpg
          • Lu (ou à lire) dans LIBERATION / le 26 décembre 2013
            "BD, la ligne Leclerc" par Quentin Girard, envoyé spécial à Landerneau
            > revue de presse
          • Publiée le
          • 28/02/2014
          • Métal Hurlant N 2.jpg
          • Publié de janvier 1975 à juillet 1987 (133 numéros), Métal Hurlant est porté par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Jean Giraud (alias Mœbius), rejoints ensuite, et pour quelques années, par Bernard Farkas. Quant à Étienne Robial, il est à l’origine ...
          • Publiée le
          • 26/02/2014
          • guide famille BD   Fonds Helene et Edouard Leclerc pour la Culture.jpg
          • Le guide des familles vous sera proposé à votre arrivée : il vous donnera des pistes pour bien appréhender l'exposition avec vos enfants, jusqu'à 12 ans
          • Publiée le
          • 25/02/2014
          • echo des savanes 14.jpg
          • À la fin des années 1960, les auteurs de bande dessinée ont besoin de se faire entendre, de s’exprimer. Témoins des changements en cours dans la société, ils sont avides de liberté. Ils souhaitent avant tout que la bande dessinée devienne adulte dans tous ...
          • Publiée le
          • 10/02/2014
          • Couv DP.jpg
          • madame figaro logo 196x53.png
          • Dans le numéro de ce mois, Madame Figaro pocket vous invite à venir découvrir notre expo !
          • Publiée le
          • 08/02/2014
[221-240 / 240]

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole