Jean Dubuffet (1901-1985) est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi, cette « asphyxiante culture » qu’il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d’une surprenante
...
Clin d’œil au lieu d’accueil de l’exposition, deux parties reprennent ce titre. Il s’agit d’un supplément de quelques pages, aussi intitulé « Les pages d’humour de Delporte et Franquin », apparu dans (A SUIVRE) du numéro 9 au numéro 21. « [Pendant ce
...
À l’instar de Métal Hurlant, (A SUIVRE) va vite fonctionner comme un véritable laboratoire, permettant l’émergence et la cohabitation d’auteurs aux styles très différents, mais tous désireux de suivre une ligne romanesque. Tour à tour
...
Clairement affichées dès le départ, les deux ambitions d’ (A SUIVRE) figurent dans son graphisme - l’utilisation du noir et blanc - et dans l’exigence d’un récit de qualité, sans limitation de pages.
Le mensuel (A SUIVRE) est édité par Casterman dès février 1978. À l’origine, le directeur de la maison d’édition belge - Didier Platteau - émet l’idée que Casterman développe sa propre revue et renouvelle son lectorat. Hugo Pratt et Jacques
...
L’arrivée du rock dans les pages de Métal Hurlant coïncide avec celle de Philippe Manoeuvre en 1976. Ayant fait ses armes dans Rock & Folk, il va former le duo choc de l’équipe rédactionnelle avec Jean-Pierre Dionnet, jusqu’en 1985. Un esprit
...
Autre figure emblématique de Métal Hurlant, Philippe Druillet éclate le cadre de la planche, créant un art démesuré rarement égalé. Happé par l’image, le spectateur se perd dans le dédale de ses détails. Druillet a sans doute été « le premier dessinateur à
...
Considéré comme l’un des « pères fondateurs » de Métal Hurlant, Jean Giraud - qui prendra le pseudonyme de Mœbius au début des années 1960 - est une formidable source d’inspiration pour les auteurs qui se succèdent dans la revue, et même au-delà. Grand
...
Publié de janvier 1975 à juillet 1987 (133 numéros), Métal Hurlant est porté par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Jean Giraud (alias Mœbius), rejoints ensuite, et pour quelques années, par Bernard Farkas. Quant à Étienne Robial, il est à l’origine
...
Le guide des familles vous sera proposé à votre arrivée : il vous donnera des pistes pour bien appréhender l'exposition avec vos enfants, jusqu'à 12 ans
À la fin des années 1960, les auteurs de bande dessinée ont besoin de se faire entendre, de s’exprimer. Témoins des changements en cours dans la société, ils sont avides de liberté. Ils souhaitent avant tout que la bande dessinée devienne adulte dans tous
...