Célébration exceptionnelle du 9ème art, en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc, l’événement La BD à tous les étages explore cette expression artistique dans toute sa diversité, se déployant dans tous les espaces du Centre Pompidou.
Avec des expositions emblématiques telles que Bande dessinée et vie quotidienne dès 1977, Héros de papier, les récits complets des années 50 en 1988 ou encore Hergé en 2006, le Centre Pompidou a été l’une des institutions pionnières dans la reconnaissance de la bande dessinée en tant qu’art majeur. Fidèle à cet héritage d’innovation et de partage de la diversité artistique, La BD à tous les étages offre une immersion complète dans les multiples univers du genre.
Le FHEL a mis son expertise au service du projet, participé à l'élaboration du programme et aidé à fédérer les artistes, les institutions, les éditeurs, les galeristes, les collectionneurs. Ils sont bien connus du lieu pour avoir déjà été invités à Landerneau lors des grandes expositions consacrées à la bande dessinée : Métal Hurlant (À SUIVRE) : la bande dessinée fait sa révolution (2013) ; Mattotti / Infini (2015) et Enki Bilal (2020). C’est aujourd’hui une fierté pour le FHEL d'être associé à l'invitation qui est faite à plus de 300 artistes, autrices et auteurs, à pousser cette porte et marquer l'histoire de leur empreinte.
Commissariat : Anne Lemonnier & Emmanuèle Payen
Conseillers scientifiques : Thierry Groensteen & Lucas Hureau
Pour la première fois en France, le Centre Pompidou, en partenariat avec le Fonds Hélène & Edouard Leclerc, met en dialogue les trois principaux foyers d’expression de la bande dessinée - la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains - et propose une immersion exceptionnelle dans les multiples univers du 9e art. Véritable traversée de l’histoire moderne et contemporaine du médium, elle convie les visiteurs à découvrir ses évolutions au fil des décennies, des foisonnements graphiques de l’underground aux styles contemporains les plus abstraits.
Commissariat : Anne Lemonnier
L’univers de la bande dessinée s’invite au coeur de la collection du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Dans les traverses du niveau 5, des maîtres historiques sont à l’honneur, tandis que des auteurs contemporains dialoguent en salle avec des chefs-d’oeuvre du Musée.
Commissariat : Emmanuèle Payen & Monika Prochniewicz
Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du 20ème siècle. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires, qui viennent donner une dimension sensible à cette odyssée et construire une poétique singulière, où la valeur fictionnelle est nourrie et troublée par des « effets de réel » qui participent à l’ambiguïté du héros.
Commissariat : Catherine Boireau & Alizée Sabouraud
Autour du thème du campement nomade, l’autrice et illustratrice Marion Fayolle invite à découvrir son univers poétique et décalé avec une installation immersive sous forme de bivouac. Imaginé en écho à son travail graphique, ce dispositif interactif livre ses secrets par l’expérimentation et la contemplation. Les enfants sont transportés dans une atmosphère évoquant les vacances et les activités de plein air.
Programmation : Mathieu Potte-Bonneville, Aliénor Philbert et Géraldine Gomez
L’exploration des mondes de la bande dessinée ne serait pas complète sans une invitation à découvrir ses formes les plus contemporaines, aventureuses et expérimentales. Pour célébrer son dixième anniversaire, et à l’occasion de la publication de son nouveau numéro, la revue Lagon investit les espaces du niveau -1 avec l’exposition « Revue Lagon, le chemin de terre ».
Discussions, concerts, performances et ateliers
Programmation : département culture et création, Centre Pompidou
En six week-ends de programmation vivante dédiée à la bande dessinée, le Centre Pompidou offre au public un aperçu des pratiques artistiques contemporaines et explore les horizons futurs de cette expression artistique.
Toutes les infos concernant la programmation vivante sont à retrouver sur le site du Centre Pompidou
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78