Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Actualités
          • Le FHEL partenaire de l'exposition « La BD à tous les étages » au Centre Pompidou !

          • Du 29 mai au 04 novembre 2024 à Paris
          • © Fanny Michaëlis - © Centre Pompidou.
          • La BD s'installe au Centre Pompidou

            Le Centre Pompidou en partenariat avec le FHEL fête la bande dessinée et organise une célébration exceptionnelle du 9e art à Paris. En plus d’une très belle collaboration entre ces deux lieux, c’est une première. La BD à tous les étages se déploiera sur tous les niveaux du Centre Pompidou et proposera des expositions, des rendez-vous, des rencontres, des éditions.

            Le FHEL a mis son expertise au service du projet, participé à l’élaboration du programme et aidé à fédérer les artistes, les institutions, les éditeurs, les galeristes, les collectionneurs. Ils sont bien connus du lieu pour avoir déjà été invités à Landerneau lors des grandes expositions consacrées à la bande dessinée : La bande dessinée fait sa révolution... Métal Hurlant – (À SUIVRE) (2013) ; Mattotti / Infini (2015) et Enki Bilal (2020).

            C’est aujourd’hui une fierté pour le FHEL d’être associé à l’invitation qui est faite à plus de 300 artistes, autrices et auteurs, à pousser cette porte et marquer l’histoire de leur empreinte.

            Les brillantes équipes du Centre Pompidou oeuvrent à ce projet depuis plusieurs mois déjà. Anne Lemonnier (attachée de conservation au Centre Pompidou) et Emmanuèle Payen (directrice du département développement culturel et cinéma de la Bpi) sont les commissaires de l’importante exposition Bande dessinée, 1964 - 2024 au niveau 6.

            Elles sont accompagnées dans leur travail de recherche et de conception du parcours, qu’elles proposent à travers 60 ans de création en bande dessinée et plus de 600 planches originales par deux experts, conseillers scientifiques : Thierry Groensteen (historien, ancien directeur du Musée de la bande dessinée à Angoulême) et Lucas Hureau (directeur de MEL Compagnie des Arts et du label MEL Publisher). Le Musée proposera un dialogue entre la collection permanente et des auteurs et autrices au sein de la collection permanente d’art moderne, la Bpi mettra le fameux Corto Maltese de Hugo Pratt à l’honneur, Marion Fayolle investira la Galerie des enfants, la revue Lagon s’exposera, le Festival de la bande dessinée d’Angoulême sera invité pour un week-end de discussions dans un programme qui associera de nombreux collectifs parmi les plus engagés du monde de la bande dessinée.

            Les projets seront très nombreux et vont faire vibrer le Centre Pompidou de mai à novembre 2024.

            Un moment unique !

             

          • Publiée le 16/05/2024

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole