Ô — Performance de Dominique Gilliot
Que se passe-t-il dans la tête d’Hans Hartung quand il peint T1963-R5 ? Se rend-il dans son atelier de manière quotidienne ? Si oui, à quelle heure ? Pourquoi des titres ? À quoi peut bien servir cet outil ? Ce bout de bois augmenté d’une pièce métallique peut-il d’ailleurs être considéré comme un outil ? Pourquoi « Cy » dans Cy Twombly ? Quelle musique faut-il idéalement écouter pour produire la pièce la plus abstraitement lyrique ? Quid du Lyrisme ? Ô lacs, rochers muets, grottes, forêts obscures. Ô !
Dans le cadre de l’exposition Hartung et les peintres lyriques, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc, Dominique Gilliot interrogera la figure de l’artiste, de l’atelier, de l’outil, et du geste à travers les pièces exposées. Il sera aussi question de poésie, de peinture,
et d’un troisième truc qui commence par un « p ».
Dominique Gilliot fait des performances, raconte des histoires, projette de la neige carbonique, rapporte des détails confondants, mélange in vivo références pop pointues et haute couture intellectuelle. Le résultat peut être drôle, tout à trac, d’une confusion touchante, et, tout à la fois, étrangement précis. Il s’agit de pointer, d’un index qui ne tremblerait pas, des éléments, divers et variés, poétiques et volatiles, basiques ou même vernaculaires, d’une manière singulière, un certain « ah, tiens ! ». Il s’agit de performer, et il s’agit de partager un moment. Elle a été invitée à performer ou exposer notamment au Centre Pompidou, Bétonsalon, Parc Saint Léger, Fondation d’entreprise Ricard, De Stedelijk Amsterdam, Kunsthalle Bâle, le Quartier à Quimper.
Ancienne résidente au Flare-Otis College, Machine Project, Human Resources (Los Angeles), La Ferme du Buisson, elle a étudié la littérature et la civilisation anglaise. Diplômée de l’École des Beaux-arts de Paris-Cergy en 2005. Post-diplômée en 2007 de l’École des Beaux-Arts de Lyon. Depuis 2010, Dominique Gilliot collabore avec Maeva Cunci dans le champ de la performance, de l’installation et du spectacle vivant.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78