Un programme confié à Christian Alandete, curateur.
Rendez-vous pour ce nouvel opus du programme de performances Prolongations où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le détournement, l’évocation, l’hommage ou l’interprétation singulière, des artistes contemporains sont invités par Christian Alandete à intervenir au cœur de l’exposition en dialogue avec les oeuvres exposées.
Conscient de l’évolution des pratiques et des nouvelles modalités de rencontres avec les publics, Prolongations se réinvente depuis 2020 sous une double forme « live » dans les espaces de l’exposition et « en ligne » sur les réseaux sociaux offrant aux artistes de nouveaux moyens de création et un nouveau terrain d’expérimentations.
Le perroquet Vert Vert de Nevers est un projet de Angélique Buisson d'après un poème héroï-comique de Jean-Baptiste Gresset, publié en 1734, composé et interprété par PEREZ. Julien Perez (né en 1986 à Bordeaux, vit et travaille à Paris) est un compositeur, musicien, interprète et artiste français. Sa pratique se situe à la confluence de la musique pop, de la performance et des arts plastiques.
Le perroquet Vert Vert de Nevers raconte l'histoire d'un perroquet recueilli dans un couvent de Nevers. Le perroquet est confié à un batelier de la Loire pour le livrer à des religieuses nantaises. Lors du voyage, Vert Vert apprend le vocabulaire grossier des bateliers. Arrivé à destination, le perroquet jure comme un marinier. Les religieuses, épouvantées, le renvoient à Nevers où l'on a le plus grand mal à lui faire réapprendre le latin. Vert Vert finit ses jours entourés de tant de sollicitude qu'il meurt d'indigestion.
Angélique Buisson compose des performances, des sculptures et des installations comme des procédés narratifs. Autofiction, poésie surréaliste, écrits mutants, elle utilise des matériaux historiques et littéraires comme pouvoir de fabulation. Ces recherches croisent l’animalité, la voix comme plasticité, divers modes de transcription de la langue des oiseaux et renvoient aux communautés hybrides, à la communication interspécifique et à la décolonisation des corps.
Julien Perez (né en 1986 à Bordeaux, vit et travaille à Paris) est un compositeur, musicien, interprète et artiste français. Sa pratique se situe à la confluence de la musique pop, de la performance et des arts plastiques.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78