Historien de l’art et critique, Itzhak Goldberg est professeur d’Histoire de l’art à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne et chercheur au Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine. Il publie régulièrement des critiques dans le Journal des Arts et a été commissaire de plusieurs expositions.
Parmi ses publications, on notera Installations, Paris, CNRS Éditions, 2014. Visage et portrait, visage ou portrait aux Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010.
L’oeuvre de Giacometti, sa lutte interminable avec ou contre ses modèles, sa recherche désespérée de la «ressemblance», semblent se situer entre la confirmation et la négation du rêve qui traverse les arts de l’imitation depuis l’Antiquité : le portrait absolu, exhaustif, qui capte autrui de façon définitive. Un effort désespéré, tant le peintre et sculpteur suisse dans sa «poursuite morcelée» qui passe dix fois par le même chemin, est tantôt trop proche de son objet qu’il pétrifie et consume, tantôt trop éloigné et là, ce même objet «se désagrège dans le dédale d’une attente sans commencement» (Jacques Dupin).
Ce «constat d’échec», si merveilleusement illustré par les figures d’inachèvement pétrifié ou émergeant d’un magma des traits de Giacometti, offre la meilleure démonstration de l’impossibilité d’exécuter un portrait définitif.
Rendez-vous à l’accueil. Droit d’entrée inclus dans le prix du billet d’entrée à l’exposition. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.
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