L'exposition présente près de 75 estampes : gravures, sérigraphies, lithographies et 17 livres d’artiste réalisés par Françoise Pétrovitch, œuvres de formats modestes ou monumentaux, anciennes ou récentes, inédites parfois. Elle les met en dialogue, dans un jeu d’associations et de contrepoints, avec une quinzaine de céramiques et de grands dessins fluides au lavis d’encre, révélant les motifs récurrents dans le travail de l’artiste. Figures humaines et animales, formes hybrides, fragments, changements d’échelle et cadrages audacieux, subtilité des couleurs et des transparences composent un univers marqué par la dualité dans lequel cohabitent humour et gravité, force et vulnérabilité, angoisse et merveilleux.
Cette exposition confirme un partenariat fort avec le FHEL, qui a présenté une rétrospective du travail de Françoise Pétrovitch du 17 octobre 2021 au 3 avril 2022. Les deux institutions affirment ainsi leur volonté de s’engager conjointement dans la valorisation et la promotion de l’estampe contemporaine et des artistes qui la font vivre, en lien avec leurs collections et leurs missions respectives.
© Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, aquatinte en bleu, 66 x 50 cm, édition MEL Publisher © BnF, département des Estampes et de la photographie
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78