Du 29 octobre 2016 au 19 mars 2017, la Villa Manin de Passariano a accueilli une grande exposition consacrée à Lorenzo Mattotti, Sconfini, dont le commissariat était confié à David Rosenberg, avec la collaboration de Giovanna Durì, et en collaboration avec l'Autorité régionale du patrimoine culturel du Frioul-Vénétie Julienne, avec la Fondation Hélène & Édouard Leclerc et avec la participation de la Fondation CRUP.
Après le succès de la première étape à Landerneau, l'exposition est arrivée dans le Frioul-Vénétie Julienne en Italie, revisitée spécialement par l'artiste pour la Villa Manin et enrichie de nouvelles pièces provenant d'importantes collections privées. Environ 400 œuvres - parmi lesquelles des cahiers, des dessins, des projets d'affiches, des illustrations, des dessins originaux, des toiles et des films d'animation - composent le parcours de l'exposition, dessinant en différents chapitres un grand voyage introspectif dans l'œuvre d'un artiste éclectique et difficile à classer.
Artiste. Peintre, illustrateur, auteur, voyageur, Lorenzo Mattotti explore et expérimente différentes techniques. Déjà dans les années soixante-dix, il passait avec agilité de la BD - traduites dans le monde entier - aux illustrations de classiques de la littérature, comme Pinocchio de Carlo Collodi et Pavilion on the Dunes de Robert Louis Stevenson ; de la création d'affiches pour des festivals importants comme Cannes, aux interventions pour des journaux et magazines internationaux - dont Le Monde, The New Yorker, Süddeutsche Zeitung, La Repubblica - en passant par des collaborations avec de nombreux artistes tels que Lou Reed, Wong Kar-wai , Steven Soderbergh et Michelangelo Antonioni.
S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS
FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78