Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Hors les murs
      • Nicolas de Crécy

      • Festival PULP, La Ferme du Buisson, Noisiel, France

          • Du 21 avril au 14 mai 2017
          • Lieu
          • La Ferme du Buisson,
            Noisiel, France
          • UNE EXPOSITION EN COLLABORATION AVEC LE FONDS HÉLÈNE & ÉDOUARD LECLERC & EN PARTENARIAT AVEC MEL PUBLISHER

            Initialement créée pour le Quartier à Quimper, cette exposition nous plonge dans l’univers étrange et poétique du dessinateur Nicolas de Crécy.

            L’exposition propose dans sa première partie, un parcours rétrospectif englobant ses premiers succès comme Foligatto, paru en 1991, et présente l’étendue de ses expériences graphiques et stylistiques avec notamment Le Journal d’un fantôme, autobiographie d’un dessin qui adresse de manière drôle et cinglante l’autorité du geste artistique ou La République du Catch qui épouse les codes du manga japonais. Nicolas de Crécy n’a cessé de repousser les frontières de la bande dessinée, tout en affirmant un style très singulier.

            L’exposition se veut une véritable plongée dans la fabrique du dessin, ses techniques (encre de Chine, aquarelles, crayons…) et ses processus (story-board, esquisses, retouches). Un personnage en trois dimensions directement issu de l’un de ses ouvrages, Le Bibendum Céleste, veille sur la deuxième partie de l’exposition. Sa tête posée sur un guéridon toise le visiteur. Nicolas de Crécy s’est passionné pour la vie de Paul Wittgenstein (1887-1961), frère du célèbre philosophe, et pianiste virtuose que la Première Guerre mondiale
            a amputé de sa main droite. Il est connu pour avoir commandé aux plus illustres compositeurs de l’époque (Benjamin Britten, Hindemith, Prokofiev) des œuvres musicales comme le célèbre concerto pour main gauche de Ravel. Le Manchot mélomane, titre donné à
            ces nouvelles productions, est un portrait en creux qui interroge le manque et la disparition, la folie et la création, la filiation. Une série de planches exceptionnelles vient compléter l’exposition en offrant une plongée dans l’histoire de la BD vue par Nicolas de Crécy. Le dessinateur a sélectionné, dans la collection personnelle de Michel-Édouard Leclerc, une trentaine d’oeuvres d’artistes qu’il aime ou qui l’ont influencé, parmi lesquels Winsor McCay, Moebius, Jacques Tardi, Charles Burns, Yuichi Yokoyama, José Muñoz, Lorenzo Mattotti, Blutch, Enki Bilal, Herriman…

            En savoir plus : site du festival PULP

             

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole