Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
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POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Le Fonds recrute

Un.e chargé.e de médiation culturelle

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture recrute, dans le cadre de CDI, un.e chargé.e de médiation culturelle.
 

Présentation du FHEL
Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, le FHEL a accueilli plus d’1 million de visiteurs depuis son ouverture en 2012. En tête des établissements culturels du Grand Ouest français, c’est aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public toujours plus varié et nombreux, de tous âges et de tous horizons. Créé à l’automne 2011, le FHEL est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration et présidé par Michel-Édouard Leclerc. À l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E. Leclerc, rejoints aujourd’hui par d’autres, ce fonds est entièrement financé par des actions de mécénat privé. Chaque année sont présentées à Landerneau deux ou trois grandes expositions consacrées à l’art moderne et contemporain. Le FHEL souhaite avant toute chose présenter des artistes emblématiques de notre époque, forts d’un parcours exemplaire. Parmi eux ont déjà été exposés Gérard Fromanger, Joan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso, Hans Hartung, Enki Bilal...

Plusieurs expositions thématiques ont également été proposées aux publics dont Cabinets de curiosités à l’été 2019. Fidèle à l’engagement du Mouvement E.Leclerc fondé à Landerneau par Édouard Leclerc, « l’accès à tous » est la philosophie du FHEL. C’est la raison pour laquelle la structure s’est dotée d’importants moyens de médiation à destination de tous les publics.

 

Missions 

Dans le cadre des orientations définies par la direction et sous l’autorité de la responsable de la médiation culturelle, le.a chargé.e de médiation culturelle a pour mission de :
- Gérer les réservations et le planning de visites commentées
- Recruter et encadrer au quotidien l’équipe de médiateurs (formation, réalisation des plannings, animation des réunions hebdomadaires, renforts ponctuels de l’équipe …)
- Participer au bon fonctionnement quotidien du FHEL
- Développer les partenariats (institutions, structures…)
- Coopérer dans le suivi des projets avec l’ensemble de l’équipe du FHEL et des prestataires
- Participer à la réflexion sur les enjeux muséologiques et muséographiques des projets du FHEL
- Assurer le suivi budgétaire
- Concevoir et élaborer des dispositifs de médiation (public individuel, scolaires, jeunes publics, publics du champ social, publics en situation de handicap…)
- Concevoir des contenus de médiation pour les réseaux sociaux
- Expérimenter des dispositifs de médiation innovants
- Obtenir le label « Tourisme et Handicap »
- Elaborer un plan d’actions à destination des jeunes publics en Bretagne
- Rencontrer, échanger et organiser des visites spécifiques à destination des professionnels (enseignants, encadrants de structures spécialisées, réseau petite enfance…)


Profil recherché
> Une expérience sur un poste similaire sera appréciée
> Bonne culture générale, connaissances en histoire et histoire de l’art
> Connaissance des différentes typologies de publics et des enjeux et techniques de médiation culturelle associés
> Excellentes qualités rédactionnelles
> Maîtrise des outils bureautiques
> Autonomie, créativité, prise d’initiative, rigueur et sens de l’organisation
> Sens du travail en équipe


Type d’emploi

CDI temps plein
Rémunération selon profil
Présence parfois requise en soirée et permanence certains week-ends


Une réponse sera faite exclusivement aux personnes répondant au profil ci-dessus et qui nous feront suivre un CV et une lettre de motivation :
> par mail uniquement à : mediation@fhel.fr
> avant le 24 janvier 2022
 

Un.e technicien.ne de maintenance du site

Présentation FHEL 

Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, le FHEL a accueilli plus d’1 million de visiteurs depuis son ouverture en 2012. En tête des établissements culturels du Grand Ouest français, c’est aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public toujours plus varié et nombreux, de tous âges et de tous horizons. Créé à l’automne 2011, le FHEL est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration et présidé par Michel-Édouard Leclerc. À l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E. Leclerc, rejoints aujourd’hui par d’autres, ce fonds est entièrement financé par des actions de mécénat privé. Chaque année sont présentées à Landerneau deux ou trois grandes expositions consacrées à l’art moderne et contemporain. Le FHEL souhaite avant toute chose présenter des artistes emblématiques de notre époque, forts d’un parcours exemplaire. Parmi eux ont déjà été exposés Gérard Fromanger, Joan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso, Hans Hartung, Enki Bilal... Plusieurs expositions thématiques ont également été proposées aux publics dont Cabinets de curiosités à l’été 2019.

 

Missions 

Vous garantissez la sécurité des personnes, des œuvres présentées dans l’exposition et des installations en veillant au bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements techniques. Vous veillez au bon fonctionnement de l’établissement et de ses équipements (entretien-réparation prévision des besoins de la structure en fonction de l’actualité), à la gestion des relations et à la coordination des interventions avec les prestataires externes qui assurent la maintenance du bâtiment selon vos plannings d’entretien établis. Pour ce faire, vous élaborez des cahiers des charges permettant d’analyser toutes les interventions extérieures dans un souci d’optimisation à la fois de qualité de service et de coûts. Vous détectez toute anomalie de fonctionnement sur les installations et en informez votre hiérarchie. Vous assurez le suivi, l’étude et contrôle de l’ensemble des différents contrats de maintenance et d’entretien. Vous garantissez la sécurité des œuvres et des personnes, en particulier la sécurité incendie: définition de procédures et de moyens humains et techniques adaptés, suivi de la bonne exécution des contrôles obligatoires.

 

Profil recherché

Vous possédez une connaissance approfondie des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ainsi que de la législation en matière de sécurité des ERP. Vous disposez de solides notions techniques en matière de construction et de maintenance. Ainsi, vous maîtrisez les différents corps de métier liés aux bâtiments, en particulier sur les questions de climatisation. La connaissance des principes de la conservation préventive des œuvres d’art serait un plus.

Réactif(ve), vous savez être force de propositions. La maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques vous permet d’être autonome dans la rédaction de note ou de courrier ainsi que dans l’élaboration et la mise à jour de tableau de bord de suivi d’activité.

 

Savoir-être et qualités requises 

- Méthode et rigueur

- Précision et minutie

- Goût de la réalisation concrète

- Scrupuleux à l'égard de la qualité

- Esprit de synthèse

- Sens de l'innovation

- Adaptation aux évolutions techniques

- Conscience professionnelle

- Esprit de sécurité

 

Caractéristiques métier 

- Maîtriser les réglementations en vigueur en matière d’incendie, de secourisme, de prévention des accidents, d’environnement, etc.

- Avoir des connaissances en automatisme, électricité, électronique, hydraulique, mécanique, pneumatique, climatisation

- Maîtriser les engins et outils de travail présents sur le site (permis CACES, habilitation électrique, SST)

- Etablir les diagnostics et les bilans de sécurité

- Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles

- Echanger des informations avec les collaborateurs

- Organiser les actions de sensibilisation et de formation du personnel à la sécurité

- Participer à la conception du plan de formation sécurité, suivre sa mise en œuvre et réaliser des exercices

- Contrôler le respect des consignes de sécurité

- Organiser et diriger l'intervention des secours

 

Type d’emploi

CDI temps plein

Rémunération selon profil

Travail occasionnel en soirée et le dimanche

Astreintes
 

Une réponse ne sera faite qu'aux personnes répondant au profil ci-dessus et qui nous feront suivre un CV et une lettre de motivation :

> par mail uniquement à :  secretariat@fhel.fr

> avant le 28 février 2022

 


 


Nos besoins ponctuels en termes de ressources humaines concernent des postes saisonniers de médiation culturelle, d'agents polyvalents à la librairie-boutique ainsi qu'à l'accueil-billetterie. Pour toute candidature spontanée, veuillez adresser CV et lettre de motivation, à l'intention de Mme Marie-Pierre Bathany, directrice, à l'adresse suivante : contact@fhel.fr

ou par voie postale :

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
aux Capucins
29800 Landerneau

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29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

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