"Joan Miró, l'Arlequin artificier", le livre de l'exposition
Le livre de l’exposition est publié par les Éditions Textuel
Livre catalogue de l’exposition, sous la direction d’Olivier Kaeppelin, en collaboration avec la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
L’ouvrage, richement illustré, porte sur la deuxième partie de la carrière de l’artiste (1930-1983) et suit le parcours de l’exposition.
« Joan Miró occupe une place très singulière dans l’histoire de la modernité et des avant-gardes. S’il côtoya des pairs engagés ou reconnus dans des courants esthétiques majeurs des années 1910-1930 (Pablo Picasso et le Cubisme, Tristan Tzara et Dada, André Masson et le Surréalisme), et s’il fut associé au Surréalisme dès 1924 à travers des dialogues réguliers avec des peintres et des poètes ainsi que lors d’expositions manifestes du mouvement, son œuvre apparaît dès ses débuts comme une succession de synthèses distanciées et critiques de ces partis esthétiques influents par rapport auxquels il décida toujours d’élaborer un langage plastique autonome, pictural comme sculptural. » affirme Tristan Trémeau dans son texte intitulé L’artificier en arlequin.
Six « focus » rédigés par Damien Sausset sont consacrés à l’importance de ces relations : Miró et les éditeurs, et les céramistes, et les fondeurs, et les poètes, et la musique, et la scène. Ces textes sont accompagnés de nombreuses photos, correspondances et fac-similés, pour bonne part inédits, trésors des archives de la Fondation Maeght.
Il ne s’agit pas d’un catalogue de plus mais plutôt d’un livre fondé sur une approche radicalement nouvelle de l’œuvre et de la vie de Miró.
Les auteurs
Olivier Kaeppelin, nommé directeur de la Fondation Maeght en 2011, était précédemment à la tête du Palais de Tokyo à Paris. Il a lancé des événements majeurs comme La Force de l’Art et Monumenta.
Tristan Trémeau est docteur en histoire de l’art et critique d’art. Professeur à l’école des beaux-arts de Tours au sein de l’Epcc Esba TALM et à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il enseigne aussi à l’Université Paris 1-Sorbonne.
Damien Sausset est historien, commissaire, journaliste et critique d’art pour ArtPress, Connaissance des Arts ou l’Œil.