À l'occasion de la nocturne du samedi 3 novembre au FHEL, Céline Ahond interviendra dans l’exposition sous la forme d’une visite guidée singulière. Rendez-vous à 18h30 pour ce sixième opus de «Prolongations» / programme de performances où, à travers
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« La sculpture est un art de plein air. La lumière du jour, celle du soleil lui est nécessaire, et pour moi, le meilleur environnement et complément de celle-ci est la nature. »
Henry Moore
À l'occasion de la nocturne du samedi 31 mars au FHEL, Dector & Dupuy réaliseront une performance. Rendez-vous à 18h30 pour ce 5e opus de «Prolongations», programme de performances où, à travers des voies buissonnières, par la dérive, la reprise, le
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Table-ronde "La scène internationale des libres figurations"
avec Afrika, Elvira Bach, Roberto Cabot, Pasquita Escofet Miro, Pascale Le Thorel, Samantha McEwen
À l'occasion de la nocturne de ce samedi 15 avril au FHEL, Dominique Gilliot réalisera une performance, intitulée Ô ! Rendez-vous à 18h30 pour ce troisième opus de «Prolongations» / programme de performances où, à travers des voies buissonnières, par
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À l'occasion de la nocturne de ce samedi 29 octobre au Fonds, Antonio Contador réalisera une performance, interprétée par Barbara Quintin ! Rendez-vous à 18h30 pour ce second opus de "Prolongations" / programme de performances où, à travers des voies
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Ce sont des dessins énigmatiques même pour moi, ils font partie de cette exploration du « dedans » que j’ai entreprise il y a maintenant pas mal de temps et qui, dans ce cas, s’est plutôt orientée dans les lieux de la fable, du mythe, du fantastique. J’ai
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Quelques mois après son retour d’un voyage à Bali en 1995, Mattotti commence à utiliser de petits cahiers de papier népalais. Au fil des pages, il y peint une série d’œuvres à la fois sensuelles et spirituelles, intimes et universelles. Des cercles dans
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Lorsque Mattotti commence à réaliser des illustrations pour la revue Vanity en Italie, il met à profit toute l’expérience acquise dans le domaine de la bande dessinée. Ses images se singularisent d’emblée, sortant du cadre de la simple illustration de mode.
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« Qui peuple ma mémoire ? Qui vais-je rencontrer, voir ou revoir si, fermant les yeux, je me laisse dériver sur la barque du souvenir ? » C’est en cherchant confusément la réponse à ces questions qu’à la fin des années 1990, Mattotti entreprend un voyage au
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« Une vision panthéiste, un moment d’extase et de fusion avec la nature », c’est ainsi que Mattotti décrit la série Nell’acqua. Le bleu domine, un bleu lumineux, sans limite, où les corps enlacés se laissent bercer, comme en apesanteur. C’est un dialogue
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Affiches de festivals, de spectacles de danse ou de cirque, pochette de disque du musicien René Aubry : bien qu’il s’agisse d’oeuvres de commande et d’illustrations, avec tout ce que cela implique de directives et de contraintes, Mattotti ne renie jamais ce
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Après un voyage en Patagonie en 2004, Mattotti réalise de nouvelles séries de paysages. Ce faisant, il repense souvent aux grandes étendues désertes qu’il vient de traverser et à ces lignes d’horizon qui s’étendaient à 360°, formant autour de lui des cercles
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À l’occasion d’une série de représentations de l’opéra Hänsel und Gretel au Metropolitan Opera de New York, la rédaction du New Yorker propose à Mattotti de réinterpréter le conte popularisé par les frères Grimm. Cela fait plusieurs années que l’artiste
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En 1997, l’éditeur allemand Theo Rommerskirchen publie Bestie e cani di razza (Bêtes et chiens de race), un ouvrage rassemblant une suite de tableaux aux couleurs somptueuses mettant en scène des clochards agressés par des chiens de race. Aux dires de
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Pour son adaptation de Docteur Jekyll & Mister Hyde, Mattotti déplace l’intrigue de Stevenson en Allemagne à l’époque de la République de Weimar, dressant le portrait d’un individu soumis à des pulsions criminelles et celui d’une société malade, où tout est
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De manière récurrente, Mattotti explore le thème de la guerre et de la destruction. Avec l’album Feux une œuvre hybride oscillant entre bande dessinée et peinture, l’auteur nous plonge au cœur d’un mystérieux conflit impliquant des militaires et un ennemi
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En 2003, Lou Reed sort The Raven, un album-concept inspiré de sa collaboration avec le metteur en scène de théâtre Robert Wilson pour le spectacle « POEtry » qui revisite l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Alors qu’il souhaite poursuivre l’aventure sous la forme
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Mattotti a toujours été séduit par la relation que Freud entretient avec l’écriture. Selon lui, le psychanalyste « pactise toute sa vie avec l’art du conte ». Afin d’éviter l’écueil qui consisterait à se mettre dans la peau d’un exégète de la pensée
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Cela commence un matin au réveil. En s’asseyant sur le bord de son lit, l’auteur ressent une forme d’engourdissement, « le poids d’une journée qui commence ». À partir de cette scène anodine, il réalise un premier croquis. Les ingrédients principaux du
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Pour Mattotti, l’ange symbolise la compassion. Gage d’humanité, son image est libre de toute connotation religieuse. Lumineux ou obscurs, monochromes ou multicolores, ils partagent tous le même pouvoir : celui d’effacer le monde alentour, comme si rien
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Michaux et Mattotti partagent tous deux une même quête de l’identité et de la connaissance qui passe par la métamorphose et le dérèglement intérieur mais aussi par l’invention d’une langue singulière (verbale ou picturale). « Au pays de la Magie », il y a
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Dans l’oeuvre de Mattotti, les individus, les idées et les choses ne cessent de se transformer au gré de circonstances aléatoires ou d’étranges phénomènes. L’idée étant que le réel et l’imaginaire divaguent de concert dès qu’on leur en donne l’occasion.
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L’album Caboto est une commande réalisée pour le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique. Premier récit historique de Mattotti, il est consacré à la figure historique de Caboto, négociant, explorateur, astronome et cartographe originaire de Venise.
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Dès son apparition sur la scène artistique parisienne, Giacometti attire l’attention des intellectuels de Saint-Germain : Cocteau, Prévert, Leiris, Breton, Aragon, Éluard, Sartre, Beauvoir, Genet sont parmi ses premiers admirateurs. En 1929, il rencontre
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À partir de décembre 1926, Giacometti s’installe dans un atelier d’à peine 23 m2, au 46 rue Hippolyte-Maindron dans le quartier des artistes à Montparnasse. C’est dans cet espace modeste, tant par sa surface que par son manque de confort, que Giacometti a
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Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti (1901-1966) a produit une oeuvre à dimension universelle, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris. Résultat d'un travail de recherche dans les collections et les archives de la
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La Voleuse (1985-1986) « est une série de dix tableaux de tendresse. En effet, pour la première fois, je suis parti non pas d’une chose d’actualité du quotidien mais d’un rêve que j’avais fait. En gros, c’était une petite fille et moi, nous volions dans des
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La série Technicolor, peinte entre 1976 et 1977, comprend vingt-quatre tableaux. Monory, qui dit alors faire un travail sociologique, y représente, en utilisant les trois couleurs fondamentales, la bêtise de l’illusion de la richesse, de la célébrité et du
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Par leur puissance d’évocation, leur unicité, un ensemble de photographies vintage en noir et blanc, prises lors des voyages de Jacques Monory aux États-Unis, montre la manière dont il s’inspire et utilise ce médium pour son œuvre peinte ou filmée,
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"Je me suis toujours méfié de l’incohérence individuelle et encore plus de la prétendue recherche de cohérence de la société. La Révolution m’a toujours ennuyé – mais la révolte me passionne. J’aime bien ce qu’Alain Jouffroy appelle l’individualisme
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« Je m’aperçois qu’à force de peindre, je suis devenu peintre, j’aime la peinture... Ni la peinture pour la peinture, ni la peinture voulant devenir folle de réalisme photographique. Je crois que c’est la vibration qui m’intéresse, c’est le tremblement de la
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« L’œuvre d’art doit être comme un crime parfait. »
Le film Ex- et huit Meurtres témoignent d’une séparation. L’idée de série est systématisée, la part autobiographique et la temporalité affirmées, les éléments de rêve, de transposition, de
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Les tableaux de la première période de Jacques Monory se révèlent la matrice des séries suivantes. Une tendance à la monochromie se dessine, allant des roses vers les bleus. Son répertoire se constitue : autoportrait, femmes, animaux, voitures, revolvers, la
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Cette exposition monographique présente des tableaux, des films, des photographies, des collages, des estampes, des documents d’archive de l’un des plus importants artistes contemporains et des plus singuliers. À caractère rétrospectif, elle invite le public
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Après cette longue plongée dansle monde fantasque de L’Hourloupe, Dubuffet fait de nouveau table rase et consacre entièrement l’année 1975 à des dessins et à des peintures rapidement exécutées : Parachiffres, Mondanités et Lieux abrégés. Ces
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Célébration de la matière Les années 1950 sont celles d’une plongée dans la matière picturale, annoncée par son affection pour le mur, source de textures indéfinies. Sa verticalité est érigée en peinture, comme l’artiste aime aussi figurer un
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Voyages au Sahara Entre 1947 et 1949, Jean Dubuffet et sa femme Lili séjournent par trois fois à El Goléa, oasis du Sud Algérien. Il pense un temps y trouver un espace où s’affranchir de sa condition d’Occidental. S’il observe et croque la
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Il y en a eu pour tous les goûts…et pour toutes les mémoires. L’exposition « 1975 – 1997 : La bande dessinée fait sa révolution… » organisée à Landerneau cet hiver avait promis de détonner dans le paysage culturel breton…et français en général. Et ça n’a pas
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A votre arrivée, le carnet découverte de l'exposition vous sera proposé. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés d'un adulte, il permet de découvrir l'univers de Dubuffet en s'amusant, par l'observation, la déduction, le questionnement. Chacune
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Avec les années 1940, une vaste entreprise de déstabilisation de l’institution culturelle commence. L’homme du commun est érigé en figure emblématique. Les menus spectacles de la ville intéressent Dubuffet, à commencer par les façades des rues,
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Cette évocation de la période que Dubuffet a qualifiée de « Préhistoire » précède la rupture de 1942, date à laquelle il décide de se consacrer définitivement à la peinture. On y retrouve la trace de différentes influences dans ses oeuvres de jeunesse, puis,
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Jean Dubuffet (1901-1985) est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi, cette « asphyxiante culture » qu’il dénoncera tout au long de sa vie, lui a permis de construire une oeuvre singulière, d’une surprenante
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Clin d’œil au lieu d’accueil de l’exposition, deux parties reprennent ce titre. Il s’agit d’un supplément de quelques pages, aussi intitulé « Les pages d’humour de Delporte et Franquin », apparu dans (A SUIVRE) du numéro 9 au numéro 21. « [Pendant ce
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À l’instar de Métal Hurlant, (A SUIVRE) va vite fonctionner comme un véritable laboratoire, permettant l’émergence et la cohabitation d’auteurs aux styles très différents, mais tous désireux de suivre une ligne romanesque. Tour à tour
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Clairement affichées dès le départ, les deux ambitions d’ (A SUIVRE) figurent dans son graphisme - l’utilisation du noir et blanc - et dans l’exigence d’un récit de qualité, sans limitation de pages.
Le mensuel (A SUIVRE) est édité par Casterman dès février 1978. À l’origine, le directeur de la maison d’édition belge - Didier Platteau - émet l’idée que Casterman développe sa propre revue et renouvelle son lectorat. Hugo Pratt et Jacques
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L’arrivée du rock dans les pages de Métal Hurlant coïncide avec celle de Philippe Manoeuvre en 1976. Ayant fait ses armes dans Rock & Folk, il va former le duo choc de l’équipe rédactionnelle avec Jean-Pierre Dionnet, jusqu’en 1985. Un esprit
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Autre figure emblématique de Métal Hurlant, Philippe Druillet éclate le cadre de la planche, créant un art démesuré rarement égalé. Happé par l’image, le spectateur se perd dans le dédale de ses détails. Druillet a sans doute été « le premier dessinateur à
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Considéré comme l’un des « pères fondateurs » de Métal Hurlant, Jean Giraud - qui prendra le pseudonyme de Mœbius au début des années 1960 - est une formidable source d’inspiration pour les auteurs qui se succèdent dans la revue, et même au-delà. Grand
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Publié de janvier 1975 à juillet 1987 (133 numéros), Métal Hurlant est porté par Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Jean Giraud (alias Mœbius), rejoints ensuite, et pour quelques années, par Bernard Farkas. Quant à Étienne Robial, il est à l’origine
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Le guide des familles vous sera proposé à votre arrivée : il vous donnera des pistes pour bien appréhender l'exposition avec vos enfants, jusqu'à 12 ans
À la fin des années 1960, les auteurs de bande dessinée ont besoin de se faire entendre, de s’exprimer. Témoins des changements en cours dans la société, ils sont avides de liberté. Ils souhaitent avant tout que la bande dessinée devienne adulte dans tous
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