Ce sont des dessins énigmatiques même pour moi, ils font partie de cette exploration du « dedans » que j’ai entreprise il y a maintenant pas mal de temps et qui, dans ce cas, s’est plutôt orientée dans les lieux de la fable, du mythe, du fantastique. J’ai
...
Quelques mois après son retour d’un voyage à Bali en 1995, Mattotti commence à utiliser de petits cahiers de papier népalais. Au fil des pages, il y peint une série d’œuvres à la fois sensuelles et spirituelles, intimes et universelles. Des cercles dans
...
Lorsque Mattotti commence à réaliser des illustrations pour la revue Vanity en Italie, il met à profit toute l’expérience acquise dans le domaine de la bande dessinée. Ses images se singularisent d’emblée, sortant du cadre de la simple illustration de mode.
...
« Qui peuple ma mémoire ? Qui vais-je rencontrer, voir ou revoir si, fermant les yeux, je me laisse dériver sur la barque du souvenir ? » C’est en cherchant confusément la réponse à ces questions qu’à la fin des années 1990, Mattotti entreprend un voyage au
...
« Une vision panthéiste, un moment d’extase et de fusion avec la nature », c’est ainsi que Mattotti décrit la série Nell’acqua. Le bleu domine, un bleu lumineux, sans limite, où les corps enlacés se laissent bercer, comme en apesanteur. C’est un dialogue
...
Affiches de festivals, de spectacles de danse ou de cirque, pochette de disque du musicien René Aubry : bien qu’il s’agisse d’oeuvres de commande et d’illustrations, avec tout ce que cela implique de directives et de contraintes, Mattotti ne renie jamais ce
...
Après un voyage en Patagonie en 2004, Mattotti réalise de nouvelles séries de paysages. Ce faisant, il repense souvent aux grandes étendues désertes qu’il vient de traverser et à ces lignes d’horizon qui s’étendaient à 360°, formant autour de lui des cercles
...
À l’occasion d’une série de représentations de l’opéra Hänsel und Gretel au Metropolitan Opera de New York, la rédaction du New Yorker propose à Mattotti de réinterpréter le conte popularisé par les frères Grimm. Cela fait plusieurs années que l’artiste
...
En 1997, l’éditeur allemand Theo Rommerskirchen publie Bestie e cani di razza (Bêtes et chiens de race), un ouvrage rassemblant une suite de tableaux aux couleurs somptueuses mettant en scène des clochards agressés par des chiens de race. Aux dires de
...
Pour son adaptation de Docteur Jekyll & Mister Hyde, Mattotti déplace l’intrigue de Stevenson en Allemagne à l’époque de la République de Weimar, dressant le portrait d’un individu soumis à des pulsions criminelles et celui d’une société malade, où tout est
...
De manière récurrente, Mattotti explore le thème de la guerre et de la destruction. Avec l’album Feux une œuvre hybride oscillant entre bande dessinée et peinture, l’auteur nous plonge au cœur d’un mystérieux conflit impliquant des militaires et un ennemi
...
En 2003, Lou Reed sort The Raven, un album-concept inspiré de sa collaboration avec le metteur en scène de théâtre Robert Wilson pour le spectacle « POEtry » qui revisite l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Alors qu’il souhaite poursuivre l’aventure sous la forme
...
Mattotti a toujours été séduit par la relation que Freud entretient avec l’écriture. Selon lui, le psychanalyste « pactise toute sa vie avec l’art du conte ». Afin d’éviter l’écueil qui consisterait à se mettre dans la peau d’un exégète de la pensée
...
Cela commence un matin au réveil. En s’asseyant sur le bord de son lit, l’auteur ressent une forme d’engourdissement, « le poids d’une journée qui commence ». À partir de cette scène anodine, il réalise un premier croquis. Les ingrédients principaux du
...