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      • Équipe Médiation

          • Équipe Médiation
          • Publié le 31/08/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [HORS LES MURS] FOCUS BANDE-DESSINÉE

          • EXPOSITION « BANDE DESSINÉE (1964 - 2024) » : Focus sur la salle « contre-culture »
          • Kiki Picasso (1956, France) et Loulou Picasso, membres de Bazooka (collectif)Mon papi s'appelle art moderne mais je ferai mieux que lui, paru dans Un regard moderne, n°1, mars 1978
          • EXPOSITION « BANDE DESSINÉE (1964 - 2024) » AU CENTRE POMPIDOU

            Salle 1 | Contre-culture

            Dans les années 1960, alors que la bande dessinée est encore perçue comme un divertissement pour la jeunesse, s’amorce un processus de légitimation culturelle avec la naissance des premières associations de bédéphiles. Dans le même temps, partout dans le monde, des initiatives éditoriales s’adressent résolument à un public adulte. En France, Hara-Kiri, magazine « bête et méchant », offre à l’humour graphique de nouveaux territoires. En 1962, Jean-Claude Forest entame la publication des aventures de Barbarella, éditées en albums deux ans après par Éric Losfeld. 1964 voit le lancement au Japon du mensuel d’avant-garde Garo, qui décline sur différents modes le concept de bande dessinée d’auteur. En 1968, Robert Crumb s’impose avec Zap Comix comme le chef de file du mouvement underground aux États-Unis. Au sortir de cette décennie, la bande dessinée ne sera plus jamais la même.

             

            Commissariat : Anne Lemonnier et Emmanuèle Payen
            Conseillers scientifiques : Thierry Groensteen et Lucas Hureau

             

            ● Le FHEL partenaire de la saison La BD à tous les étages au Centre Pompidou, à voir jusqu’au 4 novembre !

            Room 1 | Counterculture

            In the 1960s, comics were still considered merely as entertainment for young people, yet the first stirrings of a process of cultural legitimisation was already under way with the formation of the first comic book societies. At the same time, new publishers all over the world were starting to cater to an adult audience. In France, the self-styled " stupid and nasty newspaper " Hara-Kiri, opened up fresh territory for graphic humour. In 1962, Jean-Claude Forest started publishing the adventures of Barbarella, published as albums two years later by Éric Losfeld.
            In 1964 the avant-garde monthly Garo was launched in Japan, with various takes on the concept of auteur comics. In 1968, Robert Crumb established himself as the leader of the underground movement in the US with Zap Comix. By the end of the decade, comics were no longer the same.

             

            Curators : Anne Lemonnier and Emmanuèle Payenn
            Scientific advisors : Thierry Groensteen and Lucas Hureau

             

            ● This event is organized in partnership with the Hélène & Édouard Leclerc Fund

            Visuel : Kiki Picasso (1956, France) et Loulou Picasso, membres de Bazooka (collectif)
            Mon papi s'appelle art moderne mais je ferai mieux que lui, paru dans Un regard moderne, n°1, mars 1978
            Illustration de la 4ème de couverture

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