Au printemps 1934, Cartier‑Bresson embarque pour le Mexique. Il accompagne en tant que photographe une expédition parrainée par le musée d’Ethnographie du Trocadéro qui a
pour objectif d’étudier l’impact de la construction d’une route panaméricaine sur les populations autochtones. Bien que la mission ait été annulée peu après son arrivée dans le pays, il décide de rester sur place. Il s’installe dans un quartier populaire de Mexico, où il vivra chichement pendant près d’un an en photographiant pour les journaux locaux et pour lui. Il a souvent raconté qu’au cours d’une fête dans une maison, il était monté dans les étages et avait découvert, en poussant une porte, deux femmes faisant l’amour. Photographiés avec un temps de pause lent, pour percer l’obscurité de la pièce, les deux corps sont légèrement flous et se mélangent pour n’en former qu’un seul muni de plusieurs membres. André Pieyre de Mandiargues, l’ami écrivain de Cartier‑Bresson, rebaptisera d’ailleurs cette image L’Araignée d’amour.
In spring 1934, Cartier‑Bresson embarked for Mexico. He accompanied as a photographer an expedition sponsored by the Musée d’Ethnographie du Trocadéro whose objective was to study the impact of the construction of a Pan‑American road on native populations. Though the mission was cancelled shortly after his arrival, he decided to stay in the country. He settled in a popular neighbourhood in Mexico City where he lived frugally for nearly a year, taking photographs for local newspapers and for himself. He often described how during a party in a house, he had climbed to the upper floors and, pushing a door open, had discovered two women making love. Photographed with a slow exposure time to pierce the darkness of the room, the two bodies are slightly blurred and merge to form a single body with several limbs. André Pieyre de Mondiargues, Cartier‑Bresson’s writer friend, renamed this image L’Araignée d’amour (The Spider of Love).
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