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      • Équipe Médiation

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          • Publié le 23/08/2024
          • Par Équipe Médiation
          • [ZOOM SUR] l'exposition « Henri Cartier-Bresson »

          • Focus sur la section 6 de l'exposition « Henri Cartier-Bresson » : Le cœur à gauche
          • Couronnement de George VI, Trafalgar Square, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos
          • Couronnement de George VI, Trafalgar Square, Londres, Angleterre, 12 mai 1937 © Henri Cartier-Bresson - © Magnum Photos

            Le cœur à gauche 

            Prise à Trafalgar Square, le 12 mai 1937, le jour du couronnement de George VI, cette photographie témoigne du très grand sens de l’observation autant que de l’humour de Cartier‑Bresson. Elle montre un homme qui a très certainement attendu la nuit entière pour conserver sa place au premier rang, mais qui, de fatigue, a fini par s’endormir au milieu des journaux au moment du passage du cortège. Alors qu’il est spécialement envoyé à Londres par son journal pour couvrir les cérémonies du couronnement, Cartier‑Bresson fait le choix de ne jamais photographier le roi. Sur les deux cents et quelques photographies qu’il rapporte, seule une image montre le passage du carrosse, mais de loin. Il préfère bien davantage célébrer le peuple qui regarde, mi‑fasciné, mi‑amusé, le spectacle de la royauté. Entre le peuple et le roi, Cartier‑Bresson, qui travaille alors pour la presse communiste, a, sans hésitation, fait son choix.

            Heart on the left

            Taken in Trafalgar Square on 12 May 1937, the day of the coronation of George VI, this photograph reveals in Cartier‑Bresson an artist with an eye for detail and a sense of humour. It shows a man who has certainly waited the whole night to keep his place in the first row and, exhausted, ended up falling asleep amid the papers at the moment the procession came along. While he was expressly sent to London by his newspaper to cover the ceremonies of the coronation, Cartier‑Bresson chose never to photograph the king. On the two hundred or so photographs he brought back, only one shows the carriage passing along, and that from afar. He chose instead to celebrate the people who are watching, half‑amused, half‑bemused, the spectacle of royalty. Between people and king, Cartier‑Bresson, who worked at the time for the communist press, had, with no hesitation, made his choice. 
             

            Pour en savoir plus, rendez-vous dans l'exposition Henri Cartier-Bresson jusqu'au 05 janvier 2025, au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
            Commissariat : Clément Chéroux.
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