Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
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1975 - 1997 la bande dessinée fait sa révolution

Métal Hurlant 1975 - 1987 / (A SUIVRE) 1978 - 1997

 

La bande dessinée fut longtemps une affaire de presse. Un quotidien comme France-Soir, des publications comme Tintin, Spirou et Vaillant, ou Le Journal de Mickey, ont été pendant des décennies ses premiers vecteurs de diffusion en France et en Belgique. Dans les années soixante, Pilote a progressivement ouvert le lectorat à un public d’adultes et permis aux auteurs de se lancer dans des projets de plus en plus audacieux.

Au milieu des années soixante-dix, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant aussi des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l’actualité sociale, politique et culturelle. Il s’agit de Métal Hurlant – 1975-1987 et (A SUIVRE) – 1978-1997.

Sur une idée de Michel-Edouard Leclerc et de Jean-Baptiste Barbier, commissaire artistique, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a donné la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Moebius, Tardi, Comès, Munoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten,...

Le livre et l’exposition présentée d’abord aux Capucins de Landerneau, puis à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l'Image à Angoulême ont bénéficié d’importantes contributions des artistes eux-mêmes, ainsi que de Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, et de personnalités bien au fait de cette révolution, Benoît Peeters, Etienne Robial et Philippe Manœuvre.

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