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          • Publié le 02/09/2022
          • Par Équipe Médiation
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          • Parcours Genet Brest 2006   Ernest Pignon-Ernest  Adagp 2022  FHEL 2022.jpg
          • « Je me saisis de l’image des poètes de la même façon que j’utilise des images mythologiques ou religieuses, comme des mythes laïques, des icônes païennes. Ceux qui, coûte que coûte, ont voulu, à la suite de Hölderlin, habiter le monde poétiquement. Leur portrait comme un signe culturel témoigne souvent combien ils ont incarné les aspirations, les drames, les tensions qu’ils ont traversés, combien ils portent les stigmates de leur époque. Comme si leur visage disait tout leur destin. En tout cas, j’essaie d’œuvrer à ça. Quand la poésie refuse d’être un ornement, elle garde trace des expériences vécues et des risques pris. Elle dit le réel mais en le révélant comme plus vaste, et d’une prodigieuse intensité. Elle conjugue visible et invisible, sursauts intimes et songes partagés. Elle s’impose comme le chant profond des vivants qui ne renoncent pas aux effractions, aux abîmes, aux combats, ni aux enchantements de la vraie vie. » Ernest Pignon-Ernest.

             

            “I take hold of the image of poets in the same way that I use mythologic and religious images, like secular myths, pagan icons. Those who, whatever the cost, wanted, following Hölderlin, to inhabit the world poetically. Their portrait as a cultural emblem, often shows how much they incarnate the aspirations, dramas, tensions they have gone through, how much they bear the stigmata of their time. As if their faces express their whole destiny. At any rate, I try to work towards that. When poetry refuses to be an ornamentation, it keeps the trace of life experiences and risks taken. It speaks of real life by revealing it as vaster and more prodigiously intense. It combines visible and invisible, intimate bursts and shared daydreams. It asserts itself as the profound song of the living who don’t renounce transgressions, chasms, struggles, nor the amazing delights of real life.” Ernest Pignon-Ernest.

             

            Parcours Genet. Collages sur les docks de Brest, 2006.

             

            Crédits : © Ernest Pignon-Ernest © Adagp, 2022 © FHEL, 2022

             

            Exposition « Ernest Pignon-Ernest » jusqu’au 15 janvier 2023 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.

             

            Commissariat Jean de Loisy

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