Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS
Archives blog
          • logo FHEL jaune.jpg
          • Publié le 08/12/2022
          • Par Équipe Médiation
          • ZOOM SUR...

          • Estampe Se Torno  Pasolini Assassine Matera 2015  Ernest Pignon-Ernest  Adagp 2022  FHEL 2022.jpg
          • « En 2015, 40e anniversaire de son assassinat, je réalise une nouvelle image, comme une interrogation : “Qu’avez-vous fait de ma mort ?”. Poète voyant, sybille, Pasolini nous annonçait cet appauvrissement anthropologique, cette marchandisation du corps qu’allait sécréter cette forme de capitalisme consumériste qui se développait. Ma composition prend la forme d’une pietà, Pasolini portant son propre cadavre. Quiconque a vu les photos de son corps brisé sur le sable gris d’Ostie le reconnaîtra, dessin d’un réalisme cru pour cette christique auto-pietà, comme une quête pasolinienne qui entend faire résonner du sacré dans le charnel le plus prosaïque. Ce n’est qu’en terminant le dessin que m’est apparu que ce dédoublement (lié à la mort) était une permanence dans son oeuvre. J’ai, à Rome, Matera, Naples, Ostie inscrit cette image dans des lieux choisis pour leurs qualités plastiques et leurs résonances avec son oeuvre, sa vie, sa mort. » Ernest Pignon-Ernest.

            “In 2015, the 40th anniversary of his murder, I made a new image, like a questioning: ‘What have you done with my death?’. A clairvoyant poet, a sybil: Pasolini foretold that anthropological impoverishment, that mechanisation of the body that was to be secreted by this kind of developing consumerist capitalism. My composition takes the form of a pietà, Pasolini carrying his own corpse. Whoever has seen the photos of his broken body on the grey sand at Ostia recognises him, a drawing of clinical realism for that Christ-like pietà, like a Pasolinian quest intent on making the sacred resonate in the most prosaic carnality. It was only when I completed the drawing that I realised that this splitting into two (linked to death) was a permanence in his work. In Rome, Matera, Naples, Ostia, I placed that image in locations carefully picked for their visual characteristics and their resonance with his oeuvre, his life, his death.” Ernest Pignon-Ernest.

             

            « Se Torno » [Si je reviens] Pasolini, Matera, 2015.

             

            Crédits : © Ernest Pignon-Ernest © Adagp, Paris, 2022 © FHEL, 2022

             

            Exposition « Ernest Pignon-Ernest » jusqu’au 15 janvier 2023 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc.

             

            Commissariat Jean de Loisy

          • Votre réaction
          • Prénom
            Nom
            CourrielMerci d'indiquer votre courriel si votre commentaire nécessite une réponse personnelle.
            Commentaire
            Code de vérificationSaisissez ce code.

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole