Fonds Hélène et Edouard Lerclerc
RssFacebookX
POUR UNE CULTURE ACCESSIBLE A TOUS

Actualités

[181-200 / 235]
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL 2015
          • Mattotti a toujours été séduit par la relation que Freud entretient avec l’écriture. Selon lui, le psychanalyste « pactise toute sa vie avec l’art du conte ». Afin d’éviter l’écueil qui consisterait à se mettre dans la peau d’un exégète de la pensée ...
          • Publiée le
          • 28/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL 2015
          • Cela commence un matin au réveil. En s’asseyant sur le bord de son lit, l’auteur ressent une forme d’engourdissement, « le poids d’une journée qui commence ». À partir de cette scène anodine, il réalise un premier croquis. Les ingrédients principaux du ...
          • Publiée le
          • 25/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL 2015
          • Pour Mattotti, l’ange symbolise la compassion. Gage d’humanité, son image est libre de toute connotation religieuse. Lumineux ou obscurs, monochromes ou multicolores, ils partagent tous le même pouvoir : celui d’effacer le monde alentour, comme si rien ...
          • Publiée le
          • 21/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL 2015
          • Michaux et Mattotti partagent tous deux une même quête de l’identité et de la connaissance qui passe par la métamorphose et le dérèglement intérieur mais aussi par l’invention d’une langue singulière (verbale ou picturale). « Au pays de la Magie », il y a ...
          • Publiée le
          • 18/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL 2015
          • Dans l’oeuvre de Mattotti, les individus, les idées et les choses ne cessent de se transformer au gré de circonstances aléatoires ou d’étranges phénomènes. L’idée étant que le réel et l’imaginaire divaguent de concert dès qu’on leur en donne l’occasion. ...
          • Publiée le
          • 14/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL, 2015
          • L’album Caboto est une commande réalisée pour le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique. Premier récit historique de Mattotti, il est consacré à la figure historique de Caboto, négociant, explorateur, astronome et cartographe originaire de Venise. ...
          • Publiée le
          • 07/12/2015
          • © Lorenzo Mattotti © FHEL, 2015
          • Dès son apparition sur la scène artistique parisienne, Giacometti attire l’attention des intellectuels de Saint-Germain : Cocteau, Prévert, Leiris, Breton, Aragon, Éluard, Sartre, Beauvoir, Genet sont parmi ses premiers admirateurs. En 1929, il rencontre ...
          • Publiée le
          • 21/09/2015
          • Alberto Giacometti travaillant dans l'atelier. Photographie d'Annette Giacometti © FHEL 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp)
          • À partir de décembre 1926, Giacometti s’installe dans un atelier d’à peine 23 m2, au 46 rue Hippolyte-Maindron dans le quartier des artistes à Montparnasse. C’est dans cet espace modeste, tant par sa surface que par son manque de confort, que Giacometti a ...
          • Publiée le
          • 19/08/2015
          • © FHEL 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp) Paris, 2015
          • Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti (1901-1966) a produit une oeuvre à dimension universelle, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris.
            Résultat d'un travail de recherche dans les collections et les archives de la ...
          • Publiée le
          • 15/07/2015
          • © Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture, 2015 © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp) Paris
          • © FHEL 2015 FHEL 2015
          • Photo : Annette Giacometti - Collection Fondation Giacometti, Paris
          • ALBERTO GIACOMETTI
            1901 - 1966
          • Publiée le
          • 25/05/2015
          • © FHEL 2015
          • Directrice de la Fondation Giacometti
            et commissaire artistique de l’exposition
          • Publiée le
          • 22/05/2015
          • La voleuse n°1, 1985. © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • La Voleuse (1985-1986) « est une série de dix tableaux de tendresse. En effet, pour la première fois, je suis parti non pas d’une chose d’actualité du quotidien mais d’un rêve que j’avais fait. En gros, c’était une petite fille et moi, nous volions dans des ...
          • Publiée le
          • 22/04/2015
          • Technicolor n°11, © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • La série Technicolor, peinte entre 1976 et 1977, comprend vingt-quatre tableaux. Monory, qui dit alors faire un travail sociologique, y représente, en utilisant les trois couleurs fondamentales, la bêtise de l’illusion de la richesse, de la célébrité et du ...
          • Publiée le
          • 15/04/2015
          • Musée d'ethnographie, Utah, 1973.
          • Par leur puissance d’évocation, leur unicité, un ensemble de photographies vintage en noir et blanc, prises lors des voyages de Jacques Monory aux États-Unis, montre la manière dont il s’inspire et utilise ce médium pour son œuvre peinte ou filmée, ...
          • Publiée le
          • 08/04/2015
          • Libé.jpg
          • Supplément pour Topino-Lebrun, © Jacques Monory © ADAGP, Paris, 2014 © FHEL 2014
          • "Je me suis toujours méfié de l’incohérence individuelle et encore plus de la prétendue recherche de cohérence de la société. La Révolution m’a toujours ennuyé – mais la révolte me passionne. J’aime bien ce qu’Alain Jouffroy appelle l’individualisme ...
          • Publiée le
          • 25/03/2015
          • Huma.gif
[181-200 / 235]

S'ABONNER AUX NOUVELLES DU FONDS

Se désinscrire

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78

Powered by diasite
Designed by diapole